Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PL

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 20 novembre 2012

Concentrations: la Commission autorise l'acquisition en commun d'HDI Poland par Talanx et Meiji Yasuda Life Insurance

La Commission européenne a donné son feu vert, en application du règlement de l'UE sur les concentrations, au projet d'acquisition du contrôle en commun des deux sociétés d'assurance polonaises HDI Asekuracja S.A et HDI-Gerling Życie S.A par les assureurs Talanx International AG et Meiji Yasuda Life Insurance Company, respectivement allemand et japonais. Les deux sociétés absorbées sont actuellement sous le contrôle exclusif de Talanx. La Commission a conclu que l'opération envisagée ne poserait pas de problèmes de concurrence, étant donné que l'entité issue de la concentration resterait confrontée à plusieurs concurrents sérieux.

L'opération ne concerne que le marché polonais de l'assurance. La Commission a examiné les effets en matière de concurrence que le projet d’acquisition aurait sur les marchés de l'assurance-vie et de l'assurance non-vie, sur lesquels les activités des parties se chevauchent. Les deux sociétés mères étant présentes sur le marché de la réassurance, l'opération ferait en outre naître une relation verticale.

La Commission a constaté que l'opération ne poserait pas de problèmes de concurrence en raison du niveau modeste de la part de marché cumulée des parties, de l'absence d'augmentation des parts de marché à l'issue de la concentration et de la présence d'un nombre suffisant de concurrents sérieux sur les marchés concernés.

La Commission a examiné les marchés concernés en dernier lieu en avril 2011, lorsque Talanx et Meiji Yasuda Life Insurance Company ont pris le contrôle en commun de WARTA (voir l'affaire M.6521). Les conditions de concurrence sur ces marchés n’ont pas sensiblement changé depuis lors.

La Commission est donc parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen1 (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

L’opération a été notifiée à la Commission le 17 octobre 2012.

Entreprises et produits

Talanx International AG est une filiale de Talanx AG, elle-même filiale de la société allemande d'assurance mutuelle HDI V.a.G. Elle est présente dans le monde entier sur les marchés de l'assurance-vie, de l'assurance non-vie et de la réassurance.

Meiji Yasuda Insurance Company est une société d’assurance japonaise, qui vend des services d'assurance-vie et d'assurance non-vie et, dans une mesure nettement moindre, de réassurance. En Pologne, elle n'exerce ses activités que par l'intermédiaire de ses participations dans les sociétés WARTA (WARTA Non-Life et WARTA Life) et TU Europa, toutes deux contrôlées conjointement avec Talanx.

HDI Asekuracja S.A et HDI-Gerling Życie S.A sont des sociétés polonaises qui fournissent des services d'assurance non-vie et des services d'assurance-vie et de réassurance, respectivement.

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations) et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

De plus amples informations sur cette affaire sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_6743

Contacts:

Antoine Colombani (+32 2 297 45 13)

Marisa Gonzalez Iglesias (+32 2 295 19 25)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website