Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 16 novembre 2012

Décision d’autoriser le Kosovo à adhérer à la BERD: réaction de Mme Catherine Ashton, M. Olli Rehn et M. Štefan Füle

Vendredi, le conseil des gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a décidé d’autoriser le Kosovo à devenir membre de la BERD, sans préjudice des positions de ses membres sur la question du statut du Kosovo.

M. Olli Rehn, vice-président de la Commission européenne chargé des affaires économiques et monétaires, et M. Štefan Füle, commissaire chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, ont salué cette décision: «Nous nous réjouissons de la décision des gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui permettra au Kosovo de bénéficier de financements plus importants et contribuera à promouvoir son développement socio-économique. Cette décision constitue une nouvelle étape, qui aidera le Kosovo à relever les défis auxquels il sera confronté sur la voie de son intégration européenne. Nous collaborerons étroitement avec la BERD pour veiller à ce que nos aides respectives bénéficient au maximum à la population du Kosovo.»

Contexte

Cette décision fait suite aux conclusions du Conseil du 5 décembre 2011, selon lesquelles «le Conseil considère que le développement socio-économique du Kosovo serait également favorisé par une adhésion du pays à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, sans préjudice des positions des États membres sur la question du statut».

La BERD compte actuellement 65 membres. À la suite de la décision du conseil des gouverneurs de la BERD, le Kosovo doit maintenant accomplir certaines formalités internes, notamment accepter l'accord portant création de la banque et payer ses actions. Le Kosovo deviendra alors le 66e membre de la BERD et pourra prétendre à une aide bien supérieure de la part de cette dernière.

Pour plus d’informations

Site web du commissaire Stefan Füle:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/fule/

Profil du Kosovo:

http://ec.europa.eu/enlargement/countries/detailed-country-information/kosovo/index_fr.htm

Contacts:

Anca Paduraru (+32 22966430)

Peter Stano (+32 22957484)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website