Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE lance, à l'intention des jeunes Européens, un concours dont les lauréats se rendront à Oslo pour la cérémonie officielle de remise du prix Nobel de la paix

European Commission - IP/12/1213   14/11/2012

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, 14 novembre 2012

L'UE lance, à l'intention des jeunes Européens, un concours dont les lauréats se rendront à Oslo pour la cérémonie officielle de remise du prix Nobel de la paix

L'Union européenne a lancé aujourd'hui un concours de dessin et d'écriture pour les jeunes de 8 à 24 ans, dont les quatre lauréats seront invités à la cérémonie officielle de remise du prix Nobel de la paix à Oslo. Ce concours est organisé en partenariat avec le Forum européen de la jeunesse. Les quatre lauréats seront invités par les présidents du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement européen à se joindre à la délégation officielle de l'Union européenne qui se rendra à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix 2012.

Les trois présidents, MM. Van Rompuy, Barroso et Schulz, ont déclaré lors du lancement de ce concours aujourd'hui: "Le prix Nobel de la paix 2012 n'est pas seulement une reconnaissance de ce que l'Union européenne a accompli jusqu'ici: il nous engage aussi pour l'avenir. Notre tâche est de toujours inspirer la génération d'Européens qui vient. C'est pourquoi nous voulons que la jeunesse d'Europe, qui hérite d'un continent en paix et qui aura la responsabilité de l'Europe de demain, soit à nos côtés à Oslo".

"Le prix Nobel de la paix est l'occasion de rappeler combien il importe que la société civile et les citoyens de l'UE, en particulier les jeunes, soient parties prenantes dans la préservation de la paix sur le continent. La participation active des jeunes à l'essor d'une Europe commune a été déterminante, et l'évolution pacifique vers une Europe unie ne pourra se poursuivre sans une jeunesse européenne forte" a affirmé le président du Forum européen de la jeunesse, Peter Matjašič.

"La paix, l'Europe et l'avenir: Que signifie la paix en Europe pour toi?" Telle est la question qui est posée aux jeunes de l'UE et des pays en voie d'adhésion ou des pays candidats à l'adhésion âgés de 8 à 24 ans. Les enfants entre 8 et 12 ans devraient exprimer leur réponse dans un dessin et les jeunes de 13 à 24 ans dans un message ne dépassant pas 120 caractères, dans l'une des 23 langues officielles de l'UE.

Le concours sera ouvert jusqu'au 25 novembre à minuit HEC. Le Forum européen de la jeunesse présélectionnera les seize meilleures contributions pour chaque groupe (de 8 à 12 ans, de 13 à 17 ans et de 18 à 24 ans). Un jury choisira trois lauréats parmi les finalistes (un par groupe), qui gagneront un voyage à Oslo.

Les seize contributions présélectionnées pour le groupe des 18 à 24 ans seront aussi postées sur Facebook et soumises au vote du public. Le candidat qui recueillera le plus de voix sera invité à Oslo. Ce lauréat sera également invité à participer, à Strasbourg, le 12 décembre, à une manifestation spéciale consacrée au prix Nobel, de même que les neuf candidats suivants qui auront recueilli le plus de voix.

Les noms des lauréats seront annoncés au cours de la semaine du 3 décembre. Les lauréats participeront à la cérémonie officielle, le 10 décembre, ainsi qu'au concert du prix Nobel de la paix, qui se tiendra le 11 décembre.

Les intéressés peuvent participer au concours et proposer des contributions sur le site web suivant: www.peaceuropefuture.eu

Pour en savoir plus

www.peaceuropefuture.eu.

Facebook

Twitter #Peace4eu

http://europa.eu/

http://www.youthforum.org/

http://nobelpeaceprize.org/

Contacts :

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Preben Aaman (+32 2 281 20 60)

Jaume Duch (+32 2 284 30 00)

Letizia Gambini (+32 491 04 13 78)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website