Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'argent du prix Nobel de la paix sera affecté à des projets en faveur des enfants victimes des guerres et des conflits

European Commission - IP/12/1212   14/11/2012

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 14 novembre 2012

L'argent du prix Nobel de la paix sera affecté à des projets en faveur des enfants victimes des guerres et des conflits

La Commission européenne a officiellement accepté aujourd'hui, au nom de l'Union européenne, la somme devant être versée au lauréat du prix Nobel de la paix, et a exprimé son intention de consacrer cette somme à l'aide aux enfants victimes des guerres et des conflits aux quatre coins du monde.

Le président Barroso a déclaré: «Le Prix Nobel de la paix est symbole de réconciliation dans le monde entier. La somme allouée doit bénéficier à ceux qui constituent notre principal espoir pour l'avenir, mais aussi les premières victimes des conflits présents et passés: les enfants».

Conformément à un accord conclus entre le président Barroso et les présidents Van Rompuy et Schulz, la Commission entend allouer l'argent du prix Nobel de la paix à des «projets en faveur des enfants dans le cadre du Prix Nobel de la paix de l'Union». Ces projets doivent bénéficier aux enfants dans les zones de guerre et de conflit. Les enfants étant l'avenir de toute société et, en même temps, particulièrement vulnérables, les dividendes de la paix que l’Union européenne reçoit doivent être «investis» dans les enfants qui sont victimes de conflits violents.

Contexte

Le comité Nobel a décidé le 12 octobre 2012 de décerner le prix Nobel de la paix 2012 à l’Union européenne, en reconnaissance de sa contribution depuis plus de 60 ans à la promotion de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits humains en Europe. La cérémonie de remise du prix aura lieu à Oslo le 10 décembre 2012.

La Commission a officiellement accepté, au nom de l'Union européenne, la somme devant être versée et elle déclare que les quelque 930 000 euros seront alloués aux enfants qui en ont le plus besoin. Dans les semaines à venir, elle fixera les modalités du projet, y compris le cahier des charges précis, le processus de sélection des bénéficiaires et les aspects juridiques et budgétaires.

Le prix Nobel de la paix se compose d'un montant de 8 millions de SEK, d'une médaille et d'un diplôme. La médaille et le diplôme seront conservés par les institutions de l'Union européenne au nom de l'Union européenne. La somme d’argent et la médaille constituent un don au sens de l'article 19 du règlement n° 1605/2002. Le montant reçu sera utilisé pour mettre sur pied des projets conformes à l’objectif du prix Nobel de la paix, notamment des actions en faveur des enfants victimes des guerres et des conflits.

La décision à adopter par la Commission européenne sera conforme au règlement (CE, Euratom) n° 1605/2002 du Conseil du 25 juin 2002 portant règlement financier applicable au budget général des Communautés européennes.

Contacts :

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website