Navigation path

Left navigation

Additional tools

Mme Ashton, haute représentante de l’UE et vice-présidente de la Commission, annonce de nouvelles nominations au service européen pour l’action extérieure

European Commission - IP/12/1195   09/11/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 9 novembre 2012

Mme Ashton, haute représentante de l’UE et vice-présidente de la Commission, annonce de nouvelles nominations au service européen pour l’action extérieure

Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a annoncé ce jour de nouvelles nominations au sein du service européen pour l'action extérieure (SEAE). Mme Ashton a déclaré à ce sujet: «J'ai le plaisir de nommer des candidats d'une telle qualité à plusieurs postes clés du service européen pour l'action extérieure. Leur talent et leur savoir-faire constituent des atouts considérables pour l'action extérieure de l'UE et je me réjouis de collaborer avec eux dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.»

Les nominations se présentent comme suit:

Roland Schäfer a été nommé directeur pour les Amériques. M. Schäfer, actuel ambassadeur adjoint allemand en Israël, est un ancien conseiller politique de la représentation permanente allemande auprès de l'UE. Il a été ambassadeur adjoint en Argentine pendant trois ans.

Joelle Jenny a été nommée directrice du département Prévention des conflits et politique de sécurité. Mme Jenny est actuellement chef de la division Prévention des conflits, consolidation de la paix et médiation du SEAE. Elle a travaillé au Comité international de la Croix-Rouge et au ministère suisse des affaires étrangères.

Bjorn Larsson a été nommé directeur du département Ressources humaines du SEAE. M. Larsson est actuellement chef d'unité au sein de la direction Ressources humaines du Secrétariat du Conseil. Il possède une expérience dans les questions liées au Proche-Orient.

Stephan Auer a été nommé directeur du département Relations multilatérales et questions mondiales. M. Auer est actuellement directeur du département Mondialisation, énergie et politique climatique du ministère allemand des affaires étrangères. Au cours de sa carrière de diplomate, il a notamment travaillé aux ambassades allemandes de Londres, Riyad et Rome.

Peteris Ustubs a été nommé directeur pour l'Afrique centrale et de l'Ouest et coordinateur chargé du Sahel. M. Ustubs est actuellement chef de cabinet adjoint du commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs. Il a été ambassadeur letton auprès du Comité politique et de sécurité à Bruxelles et directeur politique au ministère letton des affaires étrangères.

Jacek Bylica a été nommé Conseiller principal et envoyé spécial pour la non-prolifération et le désarmement. M. Bylica est actuellement chef du centre de l'OTAN pour la non-prolifération des armes de destruction massive, après avoir mené une carrière au ministère polonais des affaires étrangères, notamment au poste d'ambassadeur auprès des Nations unies à Vienne.

La haute représentante a également fait part de son intention de nommer les personnes suivantes au poste de chef de délégation, sous réserve de l'accréditation requise et du respect des procédures administratives:

Andrew Jacobs: Fidji. M. Jacobs, actuel chef d'unité chargé du voisinage méridional à la Commission européenne (DG DEVCO), a été détaché antérieurement au sein des délégations de Hanoï et Bangkok.

Matthias Brinkmann: Islande. M. Brinkmann, actuel chef de la délégation de l'UE au Canada, a travaillé à la Commission sur les questions liées à l'Europe occidentale, notamment au sein de la délégation à Stockholm dans la perspective de l'adhésion de la Suède à l'UE.

Rupert Joy: Maroc. M. Joy a été ambassadeur britannique en Ouzbékistan et ambassadeur adjoint britannique au Maroc pendant trois ans.

Juan Fernandez Trigo: Uruguay. M. Fernandez Trigo est actuellement ambassadeur espagnol au Paraguay. Il a été ambassadeur espagnol en Haïti (2007-2011) et ambassadeur adjoint à Cuba (2004-2007).

Attention:

N.B.: pour finaliser les nominations, des demandes d'accréditation des chefs de délégation sont envoyées aux pays hôtes. Les candidats retenus ne prennent leurs fonctions que lorsque l'accréditation a été accordée par le pays hôte. Ils doivent subir un examen médical et suivre la formation requise préalablement à leur prise de fonctions; en outre, la nomination des candidats issus des services diplomatiques des États membres est subordonnée à la vérification des qualifications et d'autres documents.

Pour plus d'informations: http://www.eeas.europa.eu/index_fr.htm

Contacts:

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Michael Mann (+32 2 2999780)

Eamonn Prendergast (+32 22998851)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website