Navigation path

Left navigation

Additional tools

Déclaration commune de la haute représentante/vice-présidente, Catherine Ashton, et du commissaire, Štefan Füle, membre de la Commission, au sujet des élections législatives en Ukraine

European Commission - IP/12/1162   29/10/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 29 octobre 2012

Déclaration commune de la haute représentante/vice-présidente, Catherine Ashton, et du commissaire, Štefan Füle, membre de la Commission, au sujet des élections législatives en Ukraine

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, et Štefan Füle, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, ont fait la déclaration suivante ce jour:

«Nous avons attentivement suivi la période préélectorale et le scrutin de dimanche en Ukraine. La participation électorale témoigne de l'attachement des Ukrainiens à une société démocratique et pluraliste; cependant, le décompte des bulletins n'est pas encore totalement terminé.

Nous prenons acte des conclusions préliminaires de la mission internationale d'observation sur la conduite du scrutin qui présente un tableau contrasté en raison de plusieurs défaillances, ainsi que des difficultés rencontrées par les observateurs électoraux locaux. Le bilan définitif dépendra également des évènements postélectoraux que nous suivrons de très près. Il est par conséquent particulièrement important que les autorités ukrainiennes assurent un bon déroulement des prochaines étapes du processus électoral, notamment en ce qui concerne le décompte des voix restantes, la présentation des résultats et le suivi des éventuelles plaintes électorales.

Nous espérons que la future Verkhovna Rada reflètera pleinement la volonté des électeurs ukrainiens telle qu'ils l'ont exprimée dimanche.

Nous rappelons que nous regrettons que les conséquences des procès qui n'ont pas été menés dans le respect des normes internationales aient empêché les représentants de l'opposition de se présenter à ces élections législatives, et nous invitons les autorités à se pencher sur ce problème et à prendre des mesures supplémentaires pour réformer l'appareil judiciaire afin qu'une telle situation ne se reproduise plus.

Notre engagement à l'égard de l'Ukraine en faveur d'une association politique et d'une intégration économique demeure fondé sur le respect de nos valeurs communes. Nous sommes résolus à poursuivre nos efforts afin d'exploiter tout le potentiel de nos relations au profit des citoyens de l'Ukraine et de l'UE.»

Contacts :

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Sebastien Brabant (+32 2 298 64 33)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website