Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concentrations: la Commission autorise le rachat des activités de distribution de produits informatiques de Specialist Computer Holdings par Tech Data Europe

European Commission - IP/12/1154   25/10/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 25 octobre 2012

Concentrations: la Commission autorise le rachat des activités de distribution de produits informatiques de Specialist Computer Holdings par Tech Data Europe

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet de rachat des activités de distribution de produits informatiques du britannique Specialist Computer Holdings par Tech Data Europe, un grossiste de produits informatiques, d’électronique grand public et de produits de télécommunications. La Commission est parvenue à la conclusion que l’opération ne poserait pas de problèmes de concurrence, les parties ne détenant que de modestes parts de marché et continuant d’être confrontées à plusieurs concurrents sur tous les marchés concernés.

La Commission a évalué l’incidence du projet de concentration sur les marchés de la distribution en gros d’électronique grand public et de produits informatiques de types divers, notamment des serveurs et des dispositifs de stockage, dans l'Espace économique européen (EEE)1, et en particulier en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Les parts de marché cumulées des parties sont modestes sur l'ensemble de ces marchés, où les parties continueront en outre d’être confrontées à plusieurs concurrents. La Commission a donc estimé que cette concentration n’entraverait pas de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l’EEE ou dans une partie substantielle de celui-ci.

Le projet de concentration a été notifié à la Commission le 19 septembre 2012.

Informations sur les entreprises et les produits

Tech Data Corporation, présent dans l'EEE par l'intermédiaire de sa filiale Tech Data Europe, est un groupe international établi aux États-Unis principalement actif dans la distribution en gros de produits informatiques.

Le rachat porte sur les activités de distribution de produits informatiques et de services de distribution à valeur ajoutée de SCH dans l'EEE (et en Afrique, pour ce qui est d’ETC Africa SAS, entreprise basée en France). Il concerne les filiales de SCH au Royaume-Uni (Specialist Distribution Group Limited et sa filiale ISI Distribution Ltd), en France (ETC Metrologie Sarl, Best’Ware France SA et ETC Africa SAS) et aux Pays-Bas (SDG B.V. et sa filiale ETC B.V.).

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations) et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations ne posent aucun problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Une version non confidentielle de la décision de ce jour sera disponible à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_6713.

Contacts:

Antoine Colombani (+32 22974513)

Marisa Gonzalez Iglesias (+32 22951925)

1 :

L'UE plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website