Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le réseau Entreprise Europe s’implante en Inde et au Canada et s’étend en Chine

European Commission - IP/12/1129   22/10/2012

Other available languages: EN DE ES IT

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 22 octobre 2012

Le réseau Entreprise Europe s’implante en Inde et au Canada et s’étend en Chine

Le réseau Entreprise Europe ouvre aux petites et moyennes entreprises (PME) l’accès à des marchés internationaux importants, avec l’inauguration de nouvelles antennes en Inde et au Canada et le renforcement de sa présence en Chine. L’annonce en a été faite aujourd’hui lors de la conférence annuelle du réseau à Chypre. L’Inde est le dernier pays à se joindre au réseau, avec trois nouveaux centres qui commenceront leurs activités à New Delhi. Un bureau ouvrira aussi prochainement au Canada, tandis que cinq nouveaux centres à Shanghai et Nanjing porteront leur total en Chine à 27.

Le réseau de soutien aux entreprises et à l’innovation financé par l’UE, installé dans près de 600 organisations locales de 52 pays, aide les sociétés à opérer à l’étranger, à trouver des partenaires commerciaux ou technologiques et à accéder au financement de l’UE. Sa présence en Europe, au Proche Orient, en Asie et dans les Amériques donne un ancrage aux PME sur les marchés mondiaux établis et émergents.

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, M. Antonio Tajani, a déclaré: «Les PME européennes doivent pouvoir accéder à l’économie mondiale pour prospérer. Le réseau Entreprise Europe affiche un bilan très positif en matière de soutien aux petites entreprises à l’étranger, où les PME de l’UE peuvent tirer bénéfice de nouveaux marchés d’exportation, de partenariats étrangers et de regroupements transfrontaliers. Ces nouvelles antennes du réseau en Asie et au Canada offriront encore plus de perspectives aux entreprises.»

Réseau «Entreprise Europe»

Le réseau Entreprise Europe – le partenaire des PME

Le réseau Entreprise Europe, créé en 2008, est en contact avec plus de deux millions de PME chaque année. L’impact des services de partenariat sur le chiffre d’affaires était en moyenne de 220 000 euros par entreprise. L’impact total sur l’augmentation des ventes est estimé à 450 millions d’euros. Les services de partenariat du réseau engendrent quelque 1000 emplois supplémentaires chaque année.

Les résultats préliminaires d’une enquête récente sur un échantillon de sociétés clientes du réseau soulignent sa contribution à l’emploi et à la croissance:

  • quelque 44 % des entreprises interrogées ont signalé des effets positifs sur leur chiffre d’affaires;

  • un quart des entreprises interrogées ayant trouvé de nouveaux partenaires commerciaux par l’intermédiaire du réseau ont indiqué que leur coopération avec lui avait permis de créer ou de préserver des emplois;

  • presque les trois quarts des entreprises commerciales interrogées ont affirmé que le réseau les avait aidées à accéder à de nouveaux marchés;

  • près de 60 % des entreprises technologiques interrogées élaborent un nouveau produit, service ou procédé grâce au réseau.

Les PME lauréates transforment leur entreprise et sauvent des vies

Quatre PME ont remporté les Étoiles du réseau lors de la conférence annuelle. Ces prix décernés par la Commission européenne récompensent des entreprises qui ont utilisé le réseau pour trouver des débouchés à l’étranger, développer leurs activités commerciales ou accéder au financement de l’UE pour des idées intelligentes, durables et novatrices. Les lauréats de cette année sont:

Giving old tyres a new life (donner une nouvelle vie aux pneus usagés): le réseau a aidé la PME polonaise fabriquant des pneus Orzeł SA à conclure un accord avec la société autrichienne WIL AG pour créer une chaîne de recyclage dans ses locaux en Pologne et élargir ses activités à l’étranger. Regardez une vidéo sur ce projet

Linking up to save lives (créer des liens pour sauver des vies): la société suédoise Biovica International et la PME britannique Sentinel Oncology, qui ont créé des liens par l’intermédiaire du réseau, mènent des recherches sur un nouveau traitement prometteur contre la leucémie, grâce à un financement de 500 000 euros provenant du programme Eurostars de l’UE.

Contacts:

Carlo Corazza (+32 2 295 17 52)

Sara Tironi (+32 2 299 04 03)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website