Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sommet social: Ensemble, pour une croissance porteuse d’emplois et une meilleure gouvernance économique

European Commission - IP/12/1115   18/10/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

communiqué de presse

Bruxelles, le 18 octobre 2012

Sommet social: Ensemble, pour une croissance porteuse d’emplois et une meilleure gouvernance économique

Une action conjointe visant une intégration économique accrue ainsi qu’une croissance forte et durable, la cohésion sociale et l'emploi, tels étaient les principaux points à l'ordre du jour du Sommet social tripartite qui s’est tenu aujourd'hui à Bruxelles, en préparation du Conseil européen (18 et 19 octobre). Ce sommet a réuni le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, le président de la République de Chypre, M. Demetris Christofias - ce pays assurant la présidence du Conseil des ministres de l'Union européenne -, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, M. László Andor, et des représentants des travailleurs et des employeurs à l’échelon européen (parmi lesquels la CES, BUSINESSEUROPE, le CEEP et l’UEAPME). Le Vice-Premier ministre irlandais, M. Eamon Gilmore, dont le pays exercera la présidence du Conseil durant le premier semestre de 2013, a également participé aux débats. » Par ailleurs, les participants au sommet ont examiné les progrès observés dans l'application du «pacte pour la croissance et l'emploi» et débattu du rôle essentiel des partenaires sociaux dans la gouvernance de l’Union, et notamment de l’importance de leur contribution à un retour à la croissance et à l'emploi.

M. Barroso a déclaré: «L’Europe doit accélérer l'application du "pacte pour la croissance et l’emploi. Les efforts de consolidation fiscale doivent être compensés par des réformes structurelles, la compétitivité et des mesures visant la croissance comprenant des investissements publics ciblés. La Commission a proposé tout un éventail de mesures qui tardent cependant trop à être adoptées et mises en œuvre. Il faut désormais engager une action immédiate et décisive pour retrouver le chemin d’une croissance durable et porteuse d’emplois, et garantir la cohésion sociale. Le chômage des jeunes, qui atteint des niveaux inégalés, montre cruellement l’urgence d’une telle action et je compte sur le Conseil européen pour concrétiser les promesses qui ont été faites. J’appelle aussi les États membres à entamer un débat constructif sur les prochaines étapes pour une véritable Union économique et monétaire.»

Soulignant le rôle majeur des partenaires sociaux au niveau européen, M. Andor a précisé : «La négociation collective et un dialogue social fort demeurent les caractéristiques essentielles de notre modèle social européen. La participation des partenaires sociaux à la gestion économique de l'Union, à l'échelon des États membres comme de l’Union, est cruciale pour qu’un nouvel élan soit insufflé à notre action en faveur d’une croissance et d'une reprise portées par l'emploi.»

Les partenaires sociaux à l’échelon européen ont souligné combien était nécessaire la participation active des représentants des travailleurs et des employeurs à la mise en œuvre des programmes nationaux de réforme et, de manière générale, à la gouvernance de l’Union. Ils ont présenté un rapport sur l’application de leur programme commun de travail pour la période 2012-2014, qui inclut des actions conjointes concernant l'emploi des jeunes, l'apprentissage tout au long de la vie et la conduite des politiques économiques et sociales de l’Union européenne.

Contexte

Le Sommet social tripartite se tient deux fois par an, avant les Conseils européens de printemps et d’automne. Cette rencontre offre aux partenaires sociaux, à la Commission et aux chefs de gouvernement du pays qui exerce la présidence du Conseil de l’Union, d’une part, et de celui qui succédera à ce dernier, d’autre part, une occasion privilégiée d’échanger leurs vues.

Site web du président, M. José Barroso:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/index_fr.htm

Suivez José Manuel Barroso sur Twitter:

http://twitter.com/BarrosoEU

Site web de M. László Andor:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/andor/index_fr.htm

Suivez László Andor sur Twitter: http://twitter.com/#!/LaszloAndorEU

Pour recevoir gratuitement le bulletin d’information électronique de la Commission européenne sur l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, inscrivez-vous sur: http://ec.europa.eu/social/e-newsletter

Dialogue social européen: http://ec.europa.eu/socialdialogue

Contacts :

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Jens Mester (+32 2 296 39 73)

Jonathan Todd (+32 2 299 41 07)

Nadège Defrère (+32 2 296 45 44)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website