Navigation path

Left navigation

Additional tools

20 jeunes de 20 ans primés dans un concours créatif sur les 20 ans du marché unique européen

European Commission - IP/12/1097   15/10/2012

Other available languages: EN DE ES IT SV PT EL CS HU MT BG RO

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 15 octobre 2012

20 jeunes de 20 ans primés dans un concours créatif sur les 20 ans du marché unique européen

20 jeunes de 20 ans recevront aujourd'hui leur récompense pour le concours créatif "Génération 1992", qui a invité les jeunes personnes de toute l'Europe nés en 1992 (l'année de lancement du marché unique européen) à présenter ce que ce grand marché ouvert signifiait pour eux.

Du 11 avril au 9 septembre, les jeunes nés en 1992 ont eu l’opportunité de donner leurs points de vue sur le fonctionnement du marché unique, par le biais de photos, vidéos, d'articles, d'illustrations, ou encore d'applications pour smartphones dans quatre catégories thématiques. Au final, 380 jeunes issus de tous les 27 pays de l’UE ont participé au concours.

Les 20 projets gagnants (4 gagnants pour chacune des cinq catégories) seront présentés à l’occasion de l’évènement d’inauguration de la Semaine du marché unique, qui se tient aujourd'hui à Bruxelles, au sein du Parlement européen. Le Commissaire Michel Barnier et Toine Manders, membre du Parlement européen, leur remettront personnellement leurs récompenses dans une cérémonie de remise des prix qui, pour l’ensemble des 20 gagnants, incluent des stages dans les institutions européennes.

Les quatre catégories du concours étaient:

  • Éducation et citoyenneté (représentant 43 % des projets soumis)

  • Emploi et esprit d’entreprise (17 %)

  • Culture et loisirs (27 %)

  • Consommation et environnement (13 %).

Les cinq médias :

  • Vidéo

  • Application pour smartphone pour Android, Apple, etc.

  • Article

  • Photographie

  • Illustration/bande dessinée

Contexte

Le marché unique européen célèbre son 20ème anniversaire: celui-ci a transformé la manière des Européens de vivre, de travailler, de voyager, d’étudier, et de faire des échanges commerciaux. Il a offert aux entreprises de nouvelles opportunités de se développer et de réussir sur le marché mondial.

La Semaine du marché unique, qui célèbrera le 20ème anniversaire, aura lieu du 15 au 20 octobre 2012, avec des évènements organisés dans des villes des 27 États membres de l’Union européenne. Ces évènements rassembleront des entreprises et citoyens européens ainsi que des membres du Parlement européen, de la Commission européenne, du Conseil européen et des États membres, pour célébrer et réfléchir au passé, au présent et à l’avenir du marché unique. L'événement d'inauguration qui a lieu à Bruxelles aujourd'hui sera marquée par la présence et les allocutions du président José Manuel Durão Barroso, du chef du gouvernement italien Mario Monti et du Commissaire européen pour le marché intérieur et services Michel Barnier.

Pour plus d’informations

Sur le concours:

http://generation1992.eu

Sur les gagnants:

http://generation1992.eu/sites/default/files/G92_Winners.pdf

Webstreaming live de l'évènement d'inauguration:

http://webcast.ec.europa.eu/eutv/portal/_v_fl_300_en/player/index_player.html?id=17165

Site de la Semaine du marché unique:

http://www.singlemarket20.eu/

Contacts :

Stefaan De Rynck (+32 2 296 34 21)

Carmel Dunne (+32 2 299 88 94)

Audrey Augier (+32 2 297 16 07)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website