Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 12 octobre 2012

Concentrations: la Commission autorise le rachat de Brightpoint, distributeur de droit américain, par Ingram Micro, un concurrent américain

La Commission européenne a donné son feu vert, dans le cadre du règlement de l'UE sur les concentrations, au projet de rachat du distributeur de produits de mobilité/de télécommunications Brightpoint, société de droit américain, par la société américaine Ingram Micro, distributeur de produits électroniques. La Commission est parvenue à la conclusion que cette concentration ne posera pas de problème de concurrence car l'entité issue de la concentration restera confrontée à des pressions concurrentielles suffisantes, notamment sur des segments de marché étroits.

L’opération proposée entraînerait un chevauchement entre les activités des parties sur les marchés de la distribution en gros de produits électroniques grand public, de produits de mobilité/de télécommunications et de produits informatiques. En particulier, elle affecterait les marchés de la distribution en gros de produits de mobilité/de télécommunications et de produits informatiques (portables et tablettes) dans un certain nombre d'États membres de l'UE.

Cette opération ne poserait pas toutefois de problèmes de concurrence sur l'un quelconque des marchés examinés étant donné que l'accroissement des parts de marché sur les marchés en cause est limité et que l'entité issue de la concentration restera confrontée à un certain nombre de concurrents.

L’opération a été notifiée à la Commission le 7 septembre 2012.

Informations sur les entreprises et les produits

Ingram Micro est une société de droit américain, présente essentiellement aux États-Unis, en Europe et en Asie dans le secteur de la distribution en gros de produits électroniques, principalement de produits informatiques (PC, serveurs, équipements de mise en réseau et logiciels) et, dans une moindre mesure, de produits de mobilité/de télécommunications et de produits électroniques grand public).

Brightpoint, société de droit américain, est présente dans le secteur de la distribution en gros de produits de mobilité/de télécommunications [principalement des téléphones portables à fonctions avancées («feature phones») et des terminaux de poche («smartphones»)].

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les concentrations et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations) et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

De plus amples informations sur cette affaire sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_6685

Contacts:

Antoine Colombani (+32 22974513)

Marisa Gonzalez Iglesias (+32 22951925)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website