Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 4 octobre 2012

Stratégie numérique: grandes banques, télécoms et pouvoirs publics unissent leurs forces pour un exercice européen de lutte contre les cyberattaques

Aujourd'hui, dans toute l'UE, des centaines d'experts en cybersécurité mettent à l'épreuve leur capacité de lutter contre les cyberattaques, au cours d'une simulation d'une journée. Lors de cet exercice, baptisé Cyber Europe 2012, 400 experts issus de grands établissements financiers, d'entreprises de télécommunications, de fournisseurs d'accès à l'internet et d'autorités locales et nationales de toute l'Europe ont à faire face à plus de 1 200 incidents informatiques distincts (consistant notamment en plus de 30 000 courriels) au cours d'une simulation d'attaque par déni de service distribuée (DDoS). L'exercice permet de tester comment ils réagiraient et coopéreraient entre eux en cas d'attaques répétées contre les sites webs publics et les systèmes informatiques de grandes banques européennes. Si une telle attaque se produisait réellement, elle provoquerait des perturbations de grande envergure pour des millions de citoyens et d'entreprises en Europe, et des millions d'euros de dommages pour l'économie de l'UE.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce sujet: «C'est la première fois que des banques et des opérateurs internet participent à un exercice de lutte contre les cyberattaques organisé à l'échelle européenne. Une telle coopération est essentielle, étant donné que ces attaques sont de plus en plus fortes et de plus en plus perfectionnées. Travailler ensemble, au niveau européen, pour maintenir l'internet et les autres infrastructures essentielles en état de fonctionner: voilà le but de l'exercice d'aujourd'hui.»

Les incidents informatiques sont de plus en plus fréquents. En 2011, les attaques sur le web ont augmenté de 36 %. La part des entreprises faisant état d'incidents qui ont trait à la sécurité et ont des conséquences financières a quadruplé entre 2007 et 2010, passant de 5 % à 20 %.

Les experts du Forum économique mondial estiment à 10 % le risque de voir au cours des dix prochaines années un problème majeur toucher des infrastructures d’information critiques et entraîner un préjudice économique d'au moins 200 milliards €.

Contexte

L'exercice de simulation est réalisé à l'aide d'un système autonome qui reproduit les caractéristiques et le comportement d'infrastructures d'information critiques existantes. Aucune infrastructure réelle n'a donc été utilisée. Des experts de l'ENISA (l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information) présenteront une «analyse à chaud» des premiers résultats de l'exercice dans les prochains jours, tandis qu'un rapport contenant les principales conclusions sera publié avant la fin de l'année.

Cyber Europe 2012 a lieu en marge du mois européen de la cybersécurité et est le deuxième exercice de simulation de cyberattaques à grande échelle organisé par les États membres, la Commission et l'ENISA. Cet exercice est d'une portée et d'une ampleur nettement plus importantes que le premier «Cyber Europe» qui avait eu lieu en 2010 (IP/10/1459).

Les institutions européennes viennent de mettre en place leur propre équipe d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT-UE) pour se protéger contre les menaces et les incidents informatiques (voir IP/12/949). La Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure comptent présenter d’ici à la fin de l’année 2012 une stratégie commune de cybersécurité. Cette stratégie reposera notamment sur une proposition législative visant à améliorer la sécurité des réseaux et de l'information dans toute l'UE, qui prévoira un mécanisme de coopération entre les États membres et instaurera des exigences de sécurité pour le secteur privé. Pour préparer cette initiative, la Commission cherche actuellement à recueillir l'avis d'autorités publiques, d'entreprises et de consommateurs sur la sécurité des réseaux et des systèmes d'information, y compris l'internet (voir IP/12/818). Cette consultation dure jusqu’au 15 octobre.

Liens utiles

Politique de l'UE en matière de sécurité des réseaux et de l'information (en anglais)

Site web de l'ENISA

Site web de la stratégie numérique (en anglais)

Donnez votre avis (en anglais)

Mot-clic: CyberEurope12

Site internet de Mme Neelie Kroes (en anglais et néerlandais)

Suivez Neelie Kroes sur Twitter

Contacts:

Ryan Heath (+32 22961716), Twitter: http://twitter.com/RyanHeathEU

Linda Cain (+32 22999019)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website