Navigation path

Left navigation

Additional tools

Lancement en Autriche du nouveau mécanisme de garantie de prêts de l'UE en faveur des PME innovantes

European Commission - IP/12/1053   03/10/2012

Other available languages: EN DE

Commission européenne

Communiqué de presse

Bruxelles, le 3 octobre 2012

Lancement en Autriche du nouveau mécanisme de garantie de prêts de l'UE en faveur des PME innovantes

La Commission européenne s'est félicitée aujourd'hui du lancement commercial en Autriche d'un nouveau mécanisme de garantie de prêts de l'UE en faveur des petites et moyennes entreprises (PME). Élaboré par la Commission européenne en partenariat avec le groupe Banque européenne d'investissement, cet instrument de partage des risques (Risk-Sharing Instrument, ou RSI, en anglais) facilitera l'accès au crédit des petites entreprises en garantissant une partie du risque supporté par les banques prêteuses. Le Fonds européen d'investissement, qui gère ce mécanisme, a signé aujourd'hui une première convention de garantie au titre du RSI avec UniCredit Bank Austria afin de financer des prêts dans la limite de 120 millions d'euros sur les deux prochaines années.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de l'innovation et de la science, a déclaré à ce propos: «Nous avons à cœur de soutenir les PME innovantes, que ce soit directement, en exploitant les possibilités offertes par nos programmes de recherche, ou indirectement, au moyen de nos instruments de partage des risques avec le groupe Banque européenne d'investissement. La convention signée aujourd'hui au titre du RSI est la première, d'autres suivront prochainement. Nous proposerons également, dès 2014, un mécanisme en faveur des PME financé par notre futur programme de recherche et d'innovation, Horizon 2020.»

M. Richard Pelly, directeur général du FEI, a quant à lui déclaré: «Ce nouveau mécanisme de la Commission européenne a été mis en œuvre très rapidement. D'autres conventions devraient être signées en Europe dans les mois à venir. En fournissant une garantie de 50 %, le FEI aidera UniCredit Bank Austria à distribuer efficacement aux entreprises innovantes les fonds dont elles ont tant besoin, au grand bénéfice de l'économie autrichienne.»

Contexte

UniCredit Bank Austria est la première banque en Europe à proposer des prêts financés par le RSI, mais d'autres devraient suivre son exemple d'ici à la fin de l'année. Le FEI sélectionne actuellement des intermédiaires financiers parmi ceux qui ont répondu à son appel à manifestation d'intérêt. Le RSI vise à encourager les banques à fournir des prêts et des crédits-bails d'un montant compris entre 25 000 euros et 7,5 millions d'euros aux PME et aux sociétés à moyenne capitalisation qui mènent des activités de recherche, de développement et d'innovation et qui ont besoin de capitaux pour investir et/ou constituer un fonds de roulement.

Une dizaine de banques devraient participer à la phase pilote du RSI, dotée d'une enveloppe de 120 millions d'euros au titre du septième programme-cadre de l'UE pour la recherche et le développement technologique (7e PC). Un millier d'entreprises devraient bénéficier du RSI, le volume total des prêts pouvant aller jusqu'à 1 milliard d'euros. Pour de plus amples renseignements sur ce mécanisme, cliquez sur le lien suivant:

http://www.eif.org/what_we_do/guarantees/RSI/index.htm

Contacts:

Michael Jennings (+32 2 296 33 88)

Monika Wcislo(+32 2 295 56 04)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website