Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne – Communiqué de presse

Opération coordonnée de l'UE pour aider la Grèce et l'Albanie à lutter contre les incendies de forêts

Bruxelles, le 26 août 2011 – La Grèce a déclenché le mécanisme de protection civile de l'UE et a demandé une assistance aérienne urgente pour lutter contre les feux de forêts qui dévastent Alexandroupolis (nord-est du pays). L'Albanie a ensuite demandé de l'aide à son tour. En quelques heures, le centre de suivi et d'information de la Commission européenne (MIC) a pu mettre sur pied une opération coordonnée de l'UE grâce à des moyens aériens fournis par l'Espagne, la France et l'Italie.

«La Grèce et l’Albanie peuvent compter sur le soutien de l’Europe et je voudrais personnellement remercier les États membres d’avoir répondu immédiatement à une demande d’assistance», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, membre de la Commission chargé de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

«L’Espagne, la France et l’Italie ont donné un exemple en temps réel de la solidarité européenne. Le centre de suivi et d’information contribuera à la coordination de l’aide européenne au cours des heures et des jours cruciaux à venir.»

La Grèce a connu de graves incendies de forêts ces derniers jours. Le 25 août à 12 h 50, le centre de suivi et d’information de la Commission européenne et les États participants au mécanisme ont reçu une demande de la Grèce concernant trois modules aériens de lutte contre les incendies (soit six Canadair CL-415 au total).

Le MIC s'est aussitôt mis en contact par audioconférence avec tous les États membres disposant de tels moyens. Il a été convenu que deux modules aériens seraient fournis par l’Espagne et la France par l'intermédiaire d'un projet financé sur le budget de l'UE. En outre, grâce à un plan d’affectation en cascade, un autre appareil sera tenu en réserve en France en vue d’un déploiement éventuel en Italie, pays également confronté à un risque élevé d'incendies de forêts. L'Italie pourra ainsi envoyer un avion CL415 en Albanie et ensuite en Grèce. Tous les appareils ont quitté leur base aujourd'hui. Le MIC va également dépêcher un agent de liaison en Grèce pour garantir une liaison en douceur sur le terrain entre la Grèce, les modules des États membres et le MIC.

Contexte

Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent 31 États européens (UE-27 plus la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui, grâce à ce mécanisme, peuvent être utilisées en faveur des pays sinistrés dans le monde entier. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne les interventions d’aide dans l'Union européenne et en dehors de celle‑ci. La Commission européenne assure sa gestion par l'intermédiaire du centre de suivi et d’information (MIC).

Depuis 2001, le mécanisme de protection civile a permis de faire face à plus d’une centaine de catastrophes dans le monde, notamment l’ouragan Katrina aux États-Unis (2005), les tremblements de terre en Chine (2008), en Italie (2009) et en Haïti (2010), ainsi que le tremblement de terre et le tsunami au Japon (2011). Au cours des deux dernières saisons d’incendies de forêts, le mécanisme de protection civile a été activé 20 fois pour des feux survenus en Europe et en dehors de celle‑ci.

Pour de plus amples informations:

Site internet de la commissaire Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/hot_topics/european_disaster_response_capacity_en.htm

Le travail de la Commission européenne en matière de protection civile:

http://ec.europa.eu/echo/civil_protection/civil/index.htm

Personnes de contact:

David Sharrock (+32 22968909)

Irina Novakova (+32 22957517)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website