Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

Stratégie numérique: la Commission lance une consultation sur un accès plus ouvert aux informations scientifiques

Bruxelles, le 15 juillet 2011 – Une consultation publique concernant l'accès aux informations scientifiques numériques et leur conservation a été lancée par la Commission européenne à l'initiative de Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission responsable de la stratégie numérique, et de Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission responsable de la recherche et de l'innovation. Pour concourir sur un pied d'égalité avec leurs homologues à travers le monde, les chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs européens doivent pouvoir accéder aisément et rapidement à certaines informations scientifiques et les infrastructures numériques modernes peuvent jouer un rôle important pour ce qui est d'en faciliter l'accès. Toutefois, plusieurs défis restent à relever: les tarifs d'abonnement aux publications scientifiques sont élevés et en augmentation; le volume de données scientifiques ne cesse de croître; les résultats de la recherche doivent être sélectionnés, organisés et conservés. L'accès ouvert, défini comme un accès libre au contenu universitaire sur Internet, peut donc être utile à cet effet. Les scientifiques, organismes de financement de la recherche, universités et autres parties intéressées sont invités à transmettre leurs contributions sur la façon d'améliorer l'accès aux informations scientifiques. Cette consultation se déroulera jusqu'au 9 septembre 2011. Accéder aux connaissances et les réutiliser constituent un objectif clé de la stratégie numérique pour l'Europe et de l'initiative Une Union de l'innovation.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «Les résultats des activités de recherche financées sur fonds publics doivent autant que possible, et par principe, être mis à la disposition du plus grand nombre. La large diffusion des connaissances, au sein de l'Espace européen de la recherche, est un facteur déterminant du progrès de la science et de l'innovation, donc aussi de l'emploi et de la croissance en Europe. Notre vision est un accès ouvert aux informations scientifiques de sorte que nous tirions tous le plus grand profit possible des investissements dans la science pour accélérer les progrès de la recherche, mais aussi pour l'enseignement, l'innovation et toute autre réutilisation créative. Pour la même raison, nous devons conserver les comptes rendus scientifiques pour les générations futures».

Les parties intéressées sont invitées à exprimer leur point de vue sur les grandes questions suivantes en matière de politique scientifique:

  • Comment rendre les articles scientifiques plus accessibles aux chercheurs et à la société en général?

  • Comment mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous et de quelle façon les réutiliser?

  • Comment garantir un accès permanent au contenu numérique et quels sont les obstacles à la conservation des résultats scientifiques?

Et après?

D'ici à la fin de 2011, la Commission européenne entend adopter une communication sur l'accès aux informations scientifiques et leur conservation. Elle sera accompagnée d'une recommandation sur les mesures que les États membres de l'UE doivent prendre pour améliorer cet accès.

Contexte

En février 2007, il a été adopté une «communication sur l'information scientifique à l'ère numérique: accès, diffusion et préservation».

En août 2008, la Commission européenne a lancé, au titre du 7e programme-cadre de recherche et développement (7e PC), un projet pilote sur l'accès ouvert. Ce projet pilote, qui représente environ 20 % du budget du 7e PC, définit les exigences auxquelles doivent satisfaire les chercheurs travaillant sur des projets financés au titre de programmes du 7e PC (Santé, Énergie, Environnement, en partie Technologies de l'information et des communications, Infrastructures en ligne, Science socio-économiques et humaines et Sciences et société) pour mettre leurs publications scientifiques correspondantes à disposition par accès ouvert.

Pour plus d'informations:

Consultation publique en ligne sur les informations scientifiques:

http://ec.europa.eu/research/consultations/scientific_information/consultation_en.htm

Site web de la stratégie numérique (en anglais):

http://ec.europa.eu/digital-agenda

Site web de l'Union de l'innovation (en anglais):

http://ec.europa.eu/innovation-union

Site web de Mme Neelie Kroes (en anglais et néerlandais):

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/kroes/

Pour suivre Mme Kroes sur Twitter (en anglais):

http://twitter.com/neeliekroeseu

Site web de Mme Geoghegan-Quinn (en anglais):

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/geoghegan-quinn/

Contacts :

Jonathan Todd (+32 2 299 41 07)

Linda Cain (+32 2 299 90 19)

Mark English (+32 2 296 24 10)

Monika Wcislo (+32 2 298 65 95)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website