Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'Union européenne affecte 19,1 millions d'euros aux réformes institutionnelles en Arménie

European Commission - IP/11/878   13/07/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'Union européenne affecte 19,1 millions d'euros aux réformes institutionnelles en Arménie

Bruxelles, le 13 juillet 2011 – La Commission a adopté aujourd'hui la première partie du programme d'action annuel 2011 pour l'Arménie, qui contribuera à renforcer les capacités techniques et administratives des grandes institutions arméniennes chargées de la mise en œuvre de la future coopération Arménie-UE en matière de commerce, de libéralisation des visas, de réformes socioéconomiques et d'amélioration de la qualité de la gouvernance.

«Le “printemps arabe” a engendré parmi les pays relevant de la politique européenne de voisinage des attentes plus fortes en matière de réforme de la gouvernance», a affirmé Štefan Füle, membre de la Commission responsable de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage. «L'incidence de ces changements sur notre voisinage oriental, Arménie comprise, ne saurait être passée sous silence. L'adoption, ce jour, du programme d'action annuel montre que l'UE reste fermement déterminée à donner aux sociétés des pays partenaires de la politique européenne de voisinage les moyens de s'approprier ces réformes, si indispensables au bien-être des populations».

Suite à la page suivante

Contexte

Pour la période 2011-2013, les priorités de la coopération de l'UE avec l'Arménie sont d'améliorer les structures démocratiques et la bonne gouvernance et de favoriser le commerce, les investissements et la réforme socioéconomique, conformément à ce que prévoit la communication sur la politique européenne de voisinage récemment publiée.

Le programme:

Le programme indicatif national (PIN) 2011-2013 pour l'Arménie définit trois domaines prioritaires de coopération:

1) structures démocratiques et bonne gouvernance;

2) commerce et investissements, rapprochement et réforme des réglementations;

3) réforme socioéconomique et développement durable.

Le programme d’action annuel (PAA) 2011 – partie I – traite principalement du programme global de renforcement des institutions du partenariat oriental, qui joue un rôle essentiel dans la préparation de l’accord d’association et de la zone de libre-échange approfondie et complète.

Les mesures d'aide porteront sur trois aspects essentiels des réformes en Arménie: 1) préparer les négociations de l'accord d'association entre l'UE et l'Arménie, 2) faire progresser les réformes en matière de justice, de liberté et de sécurité et 3) préparer les négociations sur la zone de libre-échange approfondie et complète. À cet égard, le gouvernement arménien a déjà recensé les institutions à réformer. L'UE appuiera donc l'élaboration et la mise en œuvre de plans de réforme institutionnelle dans chacune des institutions sélectionnées.

Pour de plus amples informations:

sur l'aide de l’UE à l'Arménie:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/armenia/armenia_fr.htm

sur les relations de l'UE avec l'Arménie:

http://eeas.europa.eu/armenia/index_fr.htm

sur la politique européenne de voisinage: http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

sur le partenariat oriental:

http://eeas.europa.eu/eastern/index_fr.htm

Contact:

Anca Paduraru (+32 22966430)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website