Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne – communiqué de presse

L’Union européenne accorde de nouveaux fonds pour stimuler les projets dans l’enseignement supérieur et améliorer l’enseignement dans les pays relevant de la politique européenne de voisinage et en Russie

Bruxelles, le 5 juillet 2011 – Aujourd’hui, la Commission a annoncé son intention d’attribuer 47 millions € pour soutenir des projets en matière d'enseignement supérieur dans les pays relevant de la politique européenne de voisinage ainsi qu'en Russie au titre du programme Tempus. Ce nouveau financement permettra d’améliorer les méthodes pédagogiques et d'apprentissage ainsi que les supports pédagogiques, et favorisera l'assurance de la qualité et la gestion des instituts d'enseignement supérieur dans les pays partenaires.

La décision prise aujourd’hui permettra également de renforcer le travail en réseau et de mettre en œuvre des projets conjoints et des partenariats entre les instituts d'enseignement supérieur de l'UE et des pays concernés par la politique européenne de voisinage. Les montants attribués au titre du programme Tempus serviront à soutenir environ 60 partenariats multilatéraux destinés à moderniser les programmes, les méthodes d'enseignement et la gestion des établissements d’enseignement supérieur et des universités dans ces pays.

M. Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré: «Investir dans les personnes est un objectif clé de la politique de voisinage de l’UE. La coopération fructueuse qui associe les institutions d'enseignement supérieur de l'UE et des pays relevant de la politique européenne de voisinage sera poursuivie, ce qui renforcera les échanges de connaissances, d'expériences et d'idées. L’augmentation importante du financement accordé à ce programme illustre l'engagement renouvelé de l'UE en faveur de l'enseignement supérieur dans cette région.»

Au total, plus de 450 institutions de ces pays auront la possibilité de collaborer de manière structurée avec un nombre similaire d'institutions de l'UE dans le cadre de projets s'étendant sur deux à trois ans qui débuteront en 2012. Des entreprises privées et publiques ainsi que des ONG seront également sollicitées pour améliorer la pertinence et renforcer les liens entre la société et le monde de l'enseignement.

Cette enveloppe financière représente une augmentation de près de 17 millions € par rapport au programme de l’année dernière.

Contexte

Tempus promeut le développement de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires voisins de l'UE et comprend des mécanismes permettant d'offrir de nouvelles perspectives d'apprentissage aux étudiants ainsi que de nouvelles perspectives de carrière au personnel universitaire.

Lancé en 1990 et à présent dans sa quatrième phase, Tempus IV (2007-2013) soutient la modernisation de l'enseignement supérieur en particulier en Europe orientale, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il favorise la coopération et l’établissement de contacts dans le milieu universitaire et encourage la collaboration structurelle à long terme entre institutions. L’élaboration de programmes d’études et d’activités universitaires, l’introduction de mécanismes d’assurance de la qualité, la modernisation des infrastructures et des méthodes d’enseignement ainsi que l’acquisition de compétences de gestion par le personnel universitaire et administratif comptent parmi les réalisations les plus importantes de ce programme.

Cent institutions d’enseignement supérieur de la région couverte par l’IEPV ont jusqu’à présent bénéficié de financements au titre de Tempus IV, ce qui a permis à des étudiants, des enseignants et du personnel administratif de bénéficier de nouvelles sources de connaissance, d’enseignement et d’apprentissage. Ceci représente plus de 170 projets et des milliers de personnes qui ont pu faire l’expérience de l’UE et de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Plus d'informations:

sur Tempus:

http://ec.europa.eu/education/external-relation-programmes/doc70_fr.htm

http://eacea.ec.europa.eu/tempus/index_en.php

sur le programme interrégional:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/irc/education_fr.htm

sur la politique européenne de voisinage (PEV):

http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

Personne à contacter:

Anca Paduraru (+32 22966430)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website