Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le Parlement européen et la Commission européenne ouvrent des bureaux de représentation dans la ville polonaise de Wrocław

European Commission - IP/11/823   01/07/2011

Other available languages: EN DE PL

Commission européenne - communiqué de presse

Le Parlement européen et la Commission européenne ouvrent des bureaux de représentation dans la ville polonaise de Wrocław

Wroclaw, le 1er juillet 2011 – Au premier jour de la présidence polonaise de l'Union européenne, M. Jerzy Buzek, président du Parlement européen, et Mme Reding, vice-présidente de la Commission européenne, ont inauguré la Maison de l'Europe, bureau de représentation régionale de l'Union européenne. Le bureau jouera un rôle clé dans l'établissement de contacts entre autorités locales, journalistes et citoyens dans les régions du sud‑ouest de la Pologne. Cette dernière figure à présent parmi les six États membres les plus peuplés de l'Union dotés d'une ou plusieurs représentations régionales sur leur territoire.

«La création de ce nouveau bureau régional symbolise la volonté de la Pologne de prendre une part de plus en plus active au processus d'intégration européenne. Je me réjouis, grâce à la présence du Parlement européen et de la Commission européenne à la Maison de l'Europe, à l'idée de voir les institutions de l'Union coopérer encore plus étroitement avec les millions de nos concitoyens vivant dans le sud‑ouest de la Pologne. J'ai bon espoir que ce bureau sera, pour ceux-ci, le premier point de contact avec l'Union européenne», a déclaré le président du Parlement européen, M. Jerzy Buzek.

«Il est essentiel de rapprocher l'Union de ses citoyens», a déclaré, pour sa part, Mme Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la justice. «Ce nouveau bureau illustre parfaitement la manière dont l'Union va sur le terrain et s'adresse aux Polonais. On ne pouvait non plus espérer meilleur calendrier. Je suis certaine que ce bureau contribuera au succès de la présidence polonaise de l'Union. Je tiens à remercier les autorités locales et le gouvernement polonais d'avoir soutenu la création de la Maison de l'Europe à Wrocław.»

Les représentations de la Commission et les bureaux d'information du Parlement ainsi que le réseau «Europe Direct» s'adressent directement aux citoyens. Ils transmettent également des informations de première main aux institutions de l'Union relatives aux événements politiques, économiques et sociaux survenant dans les États membres. Le personnel du nouveau bureau, situé près de la place du Marché et de l'Hôtel de ville, coopérera étroitement avec le Parlement, le siège de la Commission et les autres institutions de l'Union.

Mme Natalia Szczucka sera la première à diriger la représentation régionale de Wrocław. Elle est titulaire d'un master délivré par l'université de Varsovie et a été l'assistante exécutive du haut représentant adjoint de l'Union européenne en Bosnie‑Herzégovine. Depuis 2004, elle travaillait pour l'antenne européenne d'Amnesty International à Bruxelles et y a très récemment exercé les fonctions de directrice du développement organisationnel pour la zone Europe. La solide expérience acquise par Mme Szczucka permettra au bureau de Wrocław de jouer un rôle essentiel dans la communication avec les citoyens.

Contexte

Avec une population supérieure à 630 000 habitants, dont près d'un cinquième sont des étudiants, Wrocław, capitale de la Basse-Silésie, est la quatrième plus grande ville polonaise. Par son histoire multiculturelle, elle est souvent appelée «la ville des rencontres» et jouera un rôle important au cours de la présidence polonaise.

La Commission possède des représentations dans la capitale de chaque État membre de l'Union. Cette représentation est également secondée par une ou plusieurs représentations régionales dans les pays qui comptent plus de 25 millions d'habitants (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). Elles sont situées à Barcelone, Belfast, Bonn, Cardiff, Édimbourg, Marseille, Milan, Munich et, à présent, Wrocław.

La Commission et le Parlement ont pour pratique courante d'installer leurs bureaux respectifs dans le même bâtiment, comme c'est le cas à la Maison de l'Europe.

ANNEXE

Personnes à contacter:

Matthew Newman (+32 2 296 24 06)

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website