Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Démarrage réussi des négociations relatives à l'adhésion de l'Islande à l'UE

Bruxelles, 27 juin 2011 - Les quatre premiers chapitres des négociations relatives à l'adhésion de l'Islande à l'UE ont été ouverts lors de la conférence intergouvernementale qui se tient aujourd'hui et deux de ces chapitres ont déjà été provisoirement clos.

M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, a fait à ce sujet la déclaration suivante: «La présente conférence constitue une avancée importante dans le processus d'adhésion de l'Islande. Je me réjouis qu'à ce stade précoce des négociations nous ayons ouvert quatre chapitres de négociation et en ayons même déjà clos deux, et je suis convaincu que cette première réalisation donnera l'impulsion nécessaire pour relever les défis que pose le processus d'adhésion.»

Les positions communes de négociation de l'UE ont été présentées lors de la conférence par la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne, en réponse à celles du gouvernement islandais. Les chapitres en question portent sur les marchés publics, la société de l'information et les médias, la science et la recherche, ainsi que l'éducation et la culture. L'Islande a déjà intégré une grande partie de la législation de l'UE dans ces domaines en raison de son statut de membre de l'Espace économique européen. Les négociations relatives à deux chapitres (la science et la recherche ainsi que l'éducation et la culture) ont par ailleurs été provisoirement clôturées au vu du degré avancé de préparation de l'Islande.

La conférence marque également l'aboutissement du processus d'examen analytique (une analyse et une comparaison approfondies de la réglementation et de la législation de l'UE et de l'Islande), ainsi que le commencement d'une nouvelle phase de négociation du contenu et des détails.

Contexte

Dans leurs positions communes, les États membres de l'UE exposent les obligations que l'Islande doit respecter avant que les négociations relatives à un chapitre puissent être provisoirement clôturées. Aucune obligation ne concernait les chapitres Science et recherche et Éducation et culture, l'Islande participant déjà avec succès à des programmes de l'UE dans ces domaines depuis plus de 16 ans. Ces chapitres de négociation ont dès lors été ouverts et clos provisoirement en même temps.

Le processus d'examen analytique, qui constitue les préparatifs techniques nécessaires aux négociations portant sur les différents chapitres, a duré de novembre 2010 à juin 2011. Tout au long de ce processus, la législation de l'UE a été décrite à l'Islande et cette dernière a décrit à l'UE en quoi sa propre législation était comparable.

Sur la base des informations fournies au cours du processus d'examen analytique, la Commission évalue le degré de préparation de l'Islande dans chaque chapitre de négociation et formule des recommandations quant à la suite à donner aux négociations sur chaque chapitre. Comme avec tous les pays candidats, les négociations reposent sur les mérites propres du pays et leur rythme dépendra des progrès accomplis par l'Islande pour satisfaire aux exigences liées à l'adhésion. La Commission continuera à apporter à l'Islande tout le soutien technique nécessaire pour faciliter le processus de négociation.

Pour plus d'informations:

http://ec.europa.eu/enlargement/candidate-countries/iceland/index_fr.htm

Contact :

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website