Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition du cybercommerçant Redcoon par Media‑Saturn

Bruxelles, le 24 juin 2011 – La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’UE sur les concentrations, le projet d’acquisition de Redcoon, société allemande qui vend en ligne des appareils électriques, par Media‑Saturn, appartenant au groupe Metro AG, qui distribue également des appareils électriques et électroniques par l’intermédiaire des magasins Media Markt et Saturn. Après examen, la Commission a conclu que les parties concernées continueraient de détenir des parts de marché modestes une fois l’opération réalisée et que l’entité issue de la concentration resterait confrontée à de nombreux concurrents.

L’enquête menée sur le marché par la Commission a porté principalement sur l’incidence qu’aurait l’opération proposée sur la vente au détail d’appareils électroniques et ménagers, tant en ligne que dans des magasins traditionnels, notamment en Autriche, en Allemagne, en Italie, aux Pays‑Bas et en Pologne.

La Commission a estimé que les parts de marché des deux entreprises concernées demeureraient modestes, indépendamment de la définition exacte du marché, et que l’opération envisagée n’entraînerait qu’une augmentation minimale de la part de marché actuellement détenue par Media‑Saturn. En outre, l’entité issue de la concentration resterait confrontée à de nombreux concurrents.

La Commission est donc parvenue à la conclusion que le projet de concentration n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) 1 ou dans une partie substantielle de celui‑ci.

L’opération a été notifiée à la Commission le 17 mai 2011.

Entreprises et produits

Media-Saturn-Holding GmbH est la holding du groupe Media‑Saturn, qui appartient au groupe d’entreprises Metro AG et vend au détail un large éventail d’appareils électriques et électroniques dans différents pays, par l'intermédiaire des magasins Media Markt et Saturn. Media‑Saturn distribue la majorité de ses produits dans des magasins traditionnels.

Metro AG est une société commerciale d’envergure internationale, qui exploite des libres‑services de gros, des hypermarchés et des grands magasins.

Redcoon GmbH vend en ligne des appareils électriques au détail, principalement auprès du consommateur final. Sa gamme de produits s’étend des articles de bricolage aux instruments de musique, en passant par les articles de sport et les jouets. Cette entreprise exerce son activité uniquement en ligne et ne distribue pas ses produits dans des magasins traditionnels.

Règles et procédures relatives au contrôle des concentrations

En 1989, la Commission a été habilitée à apprécier les fusions et acquisitions entre entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1er du règlement sur les concentrations). Elle a pour tâche d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui‑ci.

La grande majorité des concentrations ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un total de 25 jours ouvrables pour décider soit d’autoriser cette opération (phase I), soit d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Une version non confidentielle de la décision de ce jour sera disponible à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_6226

Personnes de contact:

Amelia Torres (+32 22954629)

Marisa Gonzalez Iglesias (+32 22951925)

1 :

L’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website