Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL PL

Commission européenne - Communiqué de presse

La ville de Wrocław, en Pologne, sera Capitale européenne de la culture en 2016

Bruxelles, 21 juin 2011 – Un jury d’experts indépendants a recommandé aujourd’hui que la ville polonaise de Wrocław soit nommée Capitale européenne de la culture 2016. Elle sera l’une des deux villes à porter ce titre, l’autre étant une ville espagnole qui sera sélectionnée la semaine prochaine. La désignation officielle par le Conseil des ministres de l’UE aura lieu en mai 2012.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Je me réjouis de l'enthousiasme affiché en Pologne pour l’attribution du titre de Capitale européenne de la culture 2016 à l’une de ses villes et je félicite Wrocław. De nombreuses villes ont présenté d’excellents dossiers, la sélection de Wrocław est donc une formidable réussite. J’espère qu’elle saura tirer pleinement parti de cette opportunité hors pair, car ce titre est en mesure d’apporter des avantages culturels, économiques et sociaux importants à la ville et à ses environs. J’adresse tous mes vœux de succès à Wrocław et je l’encourage vivement à considérer ce titre comme un élément d’une stratégie culturelle à long terme.»

Contexte

La Pologne et l’Espagne sont les deux États membres dont une ville sera désignée Capitale européenne de la culture en 2016. La liste des pays accueillant ce titre jusqu’en 2019 a été établie par une décision du Parlement européen et du Conseil en 2006.

Un jury indépendant procède à la désignation des capitales européennes de la culture. Une présélection, à l’issue de laquelle est établie une liste restreinte de villes candidates, est suivie d’une sélection finale neuf mois plus tard. Les deux villes choisies (une par pays) sont ensuite officiellement désignées par le Conseil des ministres de l’Union européenne.

Onze villes polonaises se sont portées candidates (Białystok, Bydgoszcz, Gdańsk, Katowice, Łódź, Lublin, Toruń, Poznań, Szczecin, Warszawa et Wrocław) et les villes suivantes ont été retenues pour la liste restreinte: Gdańsk, Katowice, Lublin, Warszawa et Wrocław.

Les candidatures ont été examinées par un jury composé de treize experts indépendants dans le domaine de la culture, dont six ont été nommés par l’État membre concerné et sept par les institutions européennes. Les candidatures sont examinées au regard des critères établis par la décision du Parlement européen et du Conseil.

Les villes candidates sont tenues d’élaborer un programme culturel possédant une forte dimension européenne et encourageant la participation des citoyens qui habitent la ville, ses environs ou à l’étranger. La dimension européenne s’illustre à travers les thèmes retenus et les modalités d’organisation des manifestations prévues par le programme (la coopération entre les opérateurs culturels des différents pays de l’Union européenne est encouragée). Le programme doit aussi avoir des répercussions durables et contribuer au développement culturel et social à long terme de la ville.

Les membres du jury désignés par les institutions européennes sont les suivants:

  • Désignés par la Commission européenne: Sir Jeremy Isaacs (Royaume-Uni), producteur de programmes de télévision et ancien directeur général de l’Opéra de Covent Garden; Manfred Gaulhofer (Autriche), qui était directeur général de Graz 2003 et a géré de nombreux projets européens.

  • Désignés par le Conseil: Erna Hennicot-Schoepges (Luxembourg), ancien membre du Parlement européen, de l’assemblée du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), elle est aujourd’hui à la tête de plusieurs organisations culturelles nationales et internationales; Constantin Chiriac (Roumanie), vice-président pour la candidature de Sibiu 2007 et actuel directeur du théâtre national roumain Radu Stanca.

  • Désignés par le Parlement européen: Andreas Wiesand (Allemagne), consultant et chercheur dans le domaine des politiques et actions culturelles; Danuta Glondys (Pologne), directrice de l’association de la Villa Decius, qui mène de nombreuses activités dans le domaine culturel international.

  • Désignée par le Comité des régions: Elisabeth Vitouch (Autriche), qui représente la commission de la culture et de l’éducation du Comité des régions et siège au conseil municipal de Vienne.

Après Turku (Finlande) et Tallinn (Estonie) cette année, les futures Capitales européennes de la culture seront Guimarães (Portugal) et Maribor (Slovénie) en 2012; Marseille (France) et Košice (Slovaquie) en 2013; et Umeå (Suède) et Riga (Lettonie) en 2014.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc413_fr.htm

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website