Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE rétablit totalement sa coopération au développement avec le Niger

European Commission - IP/11/760   20/06/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

L'UE rétablit totalement sa coopération au développement avec le Niger

Bruxelles, 20 juin 2011 - Le Conseil a confirmé ce jour que l'UE reprenait totalement sa coopération au développement avec la République du Niger, à la suite de la transition démocratique réussie et du rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays (doc. 11266/11).

"C'est avec une grande satisfaction que je constate le retour à la démocratie au Niger, à l'issue d'un processus de transition extrêmement réussi", a déclaré Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Elle a assuré aux autorités nigériennes nouvellement élues que l'UE était résolue à soutenir les efforts qu'elles déploieront pour surmonter les difficultés auxquelles elles doivent faire face, notamment en matière de sécurité et de développement.

L'UE avait suspendu sa coopération au développement avec le Niger en 2009, à la suite de la tentative inconstitutionnelle de l'ancien président M. Mamadou Tandja de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième mandat. Elle avait considéré que cette tentative, ainsi que le coup d'état militaire qui avait suivi en février 2010 violaient les principes de la démocratie et de l'État de droit, qui sont des éléments essentiels de l'accord de Cotonou conclu entre l'UE et les pays ACP.

Le retour du Niger à la démocratie a été soutenu par une reprise progressive de la coopération de l'UE. Avec l'investiture du nouveau président, M. Mahamadou Issoufou, en avril, le pays a achevé sa transition démocratique et satisfait à tous les engagements qu'il avait pris au cours de ses consultations avec l'UE. Aujourd'hui, le Conseil des affaires étrangères a donc confirmé le rétablissement complet de la coopération au développement de l'UE avec le Niger.

La Commission européenne a salué l'annonce faite ce jour: "Outre le soutien qui est déjà apporté à la stabilité économique, à la sécurité alimentaire et aux infrastructures de transport du Niger, la décision prise aujourd'hui permettra d'aider le pays à relever les nouveaux défis auxquels il est confronté en matière de développement et de sécurité dans sa région septentrionale. La plupart des projets de coopération qui avaient été suspendus ont déjà repris et les procédures d'approbation de nouveaux projets, pour un montant de 87 millions d'euros, sont déjà à un stade très avancé", a indiqué M. Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé du développement. Il a ajouté que le Niger satisfaisait désormais également aux critères fixés pour bénéficier de l'initiative de l'UE liée aux objectifs du Millénaire pour le développement, qui attache une attention toute particulière au bien-être des populations les plus démunies.

Contacts :

Catherine Ray (+32 2 296 99 21)

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website