Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - communiqué de presse

Remise des prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne, ou prix Mies van der Rohe, aux lauréats 2011

Bruxelles / Barcelone, le 20 juin 2011 – Les lauréats 2011 des prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne, ou prix Mies van der Rohe, ont été récompensés aujourd’hui à Barcelone. David Chipperfield Architects, qui a collaboré avec Julian Harrap, a reçu le prix principal pour la reconstruction du Neues Museum de Berlin, et la mention spéciale «Jeune architecte» a été décernée à Ramon Bosch et Bet Capdeferro pour la Casa Collage à Gérone. Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, et M. Ramón García Bragado, président de la Fondation Mies van der Rohe, leur ont remis des sculptures réalisées par l’artiste catalan Xavier Corberó et la somme de 60 000 et de 20 000 euros respectivement. Des conférences publiques données par les lauréats feront suite à la cérémonie, le 21 juin.

«J’espère que ce prix incitera davantage d’investisseurs publics et privés à soutenir l’immense talent dont nous disposons en Europe dans le domaine de l’architecture contemporaine. Je suis certaine que David Chipperfield réalisera encore nombre de projets magnifiques, et je souhaite à Ramon Bosch et à Bet Capdeferro une carrière internationale couronnée de succès», a déclaré la commissaire, Mme Vassiliou.

Les deux projets lauréats mettent en œuvre une combinaison de matériaux anciens et nouveaux, insufflant une vie nouvelle à des structures existantes. Voir IP/11/453.

Non seulement le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne, ou prix Mies van der Rohe, récompense l’excellence, mais il encourage les architectes à exporter leur talent et à contribuer à la construction d’une Europe plus forte et plus créative, dans le droit fil des objectifs de la stratégie «Europe 2020».

Ce prix peut ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, comme l’a constaté Tarald Lundevall, de la société norvégienne Snøhetta, lauréat du prix 2009: «Le prix nous a donné une plus grande notoriété internationale et nous a aidés à obtenir de nouvelles commandes».

Les lauréats de la mention spéciale «Jeune architecte» en 2009, Lea Pelivan et Toma Plejić, de Studio Up (Zagreb, Croatie), ont déclaré: «Ce fut pour nous un grand honneur de recevoir la mention spéciale pour notre premier ouvrage, et cela nous a énormément stimulés. Notre bureau a aussitôt acquis une notoriété dans le milieu de l’architecture à l’échelle mondiale. Non seulement cette récompense est un privilège, mais elle confère la responsabilité de réaliser de grands projets à l’avenir.»

La 12e cérémonie de remise des prix coïncide avec le 25e anniversaire de l’inauguration de la reconstruction, en juin 1986, du pavillon «Mies van der Rohe».

Contexte

Créé en 1987, le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne, ou prix Mies van der Rohe, est la récompense la plus prestigieuse pour l’architecture européenne. Il est décerné tous les deux ans.

En 2011, les gagnants ont été retenus parmi 343 travaux répartis dans 33 pays européens. Six ouvrages avaient fait l’objet d’une première sélection pour le prix proprement dit. Voir IP/11/341. Les autres finalistes étaient: le Bronks – théâtre jeune public (Bruxelles, conçu par Martine De Maeseneer et Dirk Van den Brande); MAXXI: le musée national des arts du XXIe siècle (Rome, conçu par Zaha Hadid, Patrick Schumacher et Gianluca Racana); la salle de concert de la radio danoise (Copenhague, conçu par Jean Nouvel); le musée de l’Acropole (Athènes, conçu par Bernard Tschumi) et le centre de réhabilitation Groot Klimmendaal (Arnhem, conçu par Koen van Velsen).

Les membres du jury ayant désigné les finalistes pour l’année 2011 étaient: Mohsen Mostafavi, président du jury et doyen, Graduate School of Design, université Harvard (Cambridge, États-Unis); Ole Bouman, directeur du Nederlands Architectuurinstituut (Rotterdam); Yvonne Farrell, Grafton Architects (Dublin); Annette Gigon, Gigon/Guyer (Zurich); Anne Lacaton, Lacaton & Vassal Architectes (Paris); Tarald Lundevall, architecte, Snøhetta (Oslo); Pei Zhu (Pékin) et Lluís Hortet, secrétaire du jury et directeur de la Fondation Mies van der Rohe.

L’architecture contribue de manière significative à l’économie de l’Union européenne et représente une part importante de l’industrie culturelle et créative, qui emploie 8,5 millions de personnes dans l’Union et génère 4,5 % du PIB de l’Europe. Le programme «Culture» de l’Union européenne, qui dispose d’un budget de 400 millions d’euros pour la période 2007-2013, soutient des projets de coopération dans les domaines de l’architecture et du patrimoine culturel dans 36 pays (les 27 États membres, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et la Bosnie-Herzégovine).

Fondation Mies van der Rohe

La Fondation Mies van der Rohe («Fundació Mies van der Rohe») a été créée en 1983 par la municipalité de Barcelone et avait pour objectif initial la reconstruction du pavillon allemand, conçu à l’origine par Ludwig Mies van der Rohe pour l’exposition universelle de Barcelone en 1929. Non seulement la fondation s’occupe de l’entretien et de la gestion du pavillon, mais elle s’emploie également à promouvoir le débat sur l’architecture et l’urbanisme contemporains, à constituer un fonds documentaire sur Ludwig Mies van der Rohe et sur l’architecture moderne et contemporaine, et à organiser la remise des prix ainsi que des cours, des conférences, des expositions, des publications et des études dans son domaine d’activité.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc1103_fr.htm

http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/vassiliou/index_fr.htm

http://www.miesarch.com

Responsables

Dennis Abbott +32 22959258

Dina Avraam +32 22959667

Fundació Mies Van der Rohe:

Jordi García / Eva Salvó: +34 932151011

Courriel: press@miesbcn.com


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website