Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le Bureau européen d'appui en matière d'asile est maintenant complètement opérationnel

European Commission - IP/11/750   17/06/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne - communiqué de presse

Le Bureau européen d'appui en matière d'asile est maintenant complètement opérationnel

Bruxelles, le 17 juin 2011 – le 19 juin, Mme Cecilia Malmström, membre de la Commission européenne responsable des affaires intérieures, participera à la cérémonie d'inauguration des locaux du Bureau européen d'appui en matière d'asile (le Bureau d'appui) à la Valette, Malte. Le nouveau Bureau, qui avait démarré certaines activités dès novembre 2010, est complètement opérationnel depuis ce dimanche. Le Bureau d'appui a été créé en vue de renforcer la coopération pratique sur les problèmes d'asile et pour aider les États membres à remplir leurs obligations européennes et internationales en matière de protection des personnes qui en sont dépourvues.

Mme Cecilia Malmström a déclaré : "c'est avec une grande satisfaction que je procèderai à l'inauguration du siège du Bureau européen d'appui en matière d'asile. Par sa vocation qui est de traiter de questions pratiques et opérationnelles liées à l'asile et aux migrations, le Bureau d'appui offre une aide précieuse aux États membres. En facilitant la coopération pratique sur tous les aspects de l'évaluation des demandes d'asile et de l'accueil des demandeurs, il apportera son soutien aux États membres qui sont confrontés à des afflux inattendus de demandeurs d'asile ou qui ont simplement besoin de rendre leur régime d'asile plus équitable et efficace. C'est un outil indispensable en vue de l'édification d'un régime d'asile européen commun plus étendu et protecteur. Les pratiques d'accueil des demandeurs d'asile continuent à varier considérablement d'un État membre à l'autre, et beaucoup reste encore à faire pour parvenir à une plus grande convergence des approches. Le Bureau d'appui jouera un rôle majeur dans ce domaine".

La cérémonie inaugurale aura lieu le dimanche 19 juin aux Upper Barrakka Gardens de La Valette, en présence de la Commissaire Malmström, du premier ministre de Malte, M. Lawrence Gonzi, et du ministre maltais de la justice et de l'intérieur, M. Carmelo Mifsud Bonnici. Des représentants des présidences hongroise et polonaise du Conseil, des parlementaires, des ambassadeurs d'États membres et l'adjoint du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés seront également présents à la cérémonie.

Le conseil d’administration du Bureau d'appui se réunira les 20 et 21 juin. À cette occasion, son directeur exécutif, M. Rob Visser, fera le point sur l'avancement de la mise en œuvre du programme de travail de l'agence pour 2011 et présentera en outre une ébauche du programme de travail 2012.

La Commission européenne fournit déjà au Bureau d'appui un soutien vital, notamment en termes de ressources humaines, d'expertise, de recrutement ou d'appui logistique, et elle entend continuer à faire tout son possible pour que le Bureau atteigne rapidement sa vitesse de croisière.

Les avantages d'un soutien concret

Le Bureau soutient les États membres dans leurs efforts pour mettre en œuvre une politique d'asile plus cohérente et plus juste, par exemple en les aidant à répertorier les bonnes pratiques, en organisant des formations au niveau européen ou en améliorant l'accès à une information fiable sur les pays d'origine. Il fournit aussi un soutien technique et opérationnel aux États membres confrontés à des "pressions particulières" (par exemple s'ils reçoivent un nombre très élevé de demandes d'asile sur une période donnée). Cette aide passe par le déploiement d'équipes d'experts en matière d'asile qui peuvent contribuer à alléger la pression sur les mécanismes d'asile du pays concerné.

Les travaux ont déjà été engagés et le recrutement du personnel du Bureau d'appui approche de sa phase finale. L'agence a déjà constitué un "réservoir" de quelque 350 experts provenant de tous les États membres qui sont disponibles dans les situations d'urgence. Ces équipes fournissent des services d'interprétation, des informations sur les pays d'origine et du savoir-faire en matière de traitement des demandes d'asile.

Un plan opérationnel pour le déploiement d'équipes d'appui «asile» en Grèce a été signé le 1er avril 2011 en vue d'aider les autorités grecques à mettre en place des systèmes d'asile et d'accueil modernes et efficaces. La première équipe a été déployée sur le terrain en mai 2011. Plusieurs États membres ont mis des experts à disposition (Autriche, Belgique, Chypre, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie, Slovaquie, Suède et Royaume-Uni).

Contexte

Le 18 février 2009, la Commission a proposé la création du Bureau d'appui (IP/09/275) sous la forme d'une proposition de règlement portant création d'un Bureau européen d'appui en matière d'asile (règlement (EU) 439/2010), qui doit s'accompagner de modifications au niveau du Fonds européen pour les réfugiés (FER).

Durant le premier semestre de 2010, le Conseil et le Parlement européen ont formellement approuvé la création du Bureau européen d'appui en matière d'asile et les États membres ont décidé d'implanter son siège à La Valette, Malte.

Pour de plus amples informations

Foire aux questions MEMO/11/415

Page d'accueil du site de Mme Cecilia Malmström, commissaire responsable des affaires intérieures:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/malmstrom/welcome/default_fr.htm

Page d'accueil de la DG Affaires intérieures (en anglais uniquement):

http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/index_en.htm

Contacts :

Michele Cercone (+32 2 298 09 63)

Tove Ernst (+32 2 298 67 64)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website