Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Coopération au développement: l'Union européenne et les Etats-Unis joignent leurs forces sur la santé mondiale et pour une plus grande efficacité de l'aide

Bruxelles, 10 juin 2011 - Lundi 13 juin, le Commissaire européen Andris Piebalgs et le directeur de l'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) Rajiv Shah se réuniront à Londres dans le cadre du dialogue UE-États-Unis sur le développement, relancé l'an dernier. L'Union européenne et les Etats-Unis, les deux plus grands donateurs mondiaux, prendront des mesures pour intensifier leur coopération dans les domaines de la santé mondiale, du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l'efficacité de l'aide. Cumulant à eux deux 90% de l'aide publique au développement en matière de santé, l'UE et les Etats-Unis doivent se mettre d'accord sur la création d'un groupe de travail composé d'experts de la santé afin d'étudier les possibilités de travaux communs dans le cadre de la politique de l'UE sur la santé mondiale et de la Global Health Initiative des Etats-Unis.

"L'UE et les États-Unis représentent 80% de l'aide mondiale. Notre coopération dans des domaines stratégiques peut faire une réelle différence. Le dialogue UE-États-Unis sur le développement représente une excellente tribune pour le débat et la coopération dans l'aide au développement et nous devons l'utiliser à son potentiel maximum. Les travaux prévus sur la santé sont particulièrement pertinents. La santé maternelle et infantile sont encore parmi les objectifs du Millénaire pour le développement les plus en retard, ce qui reflète la faiblesse de nombreux systèmes de santé et donc leur besoin de soutien" a déclaré M. Piebalgs en amont de la réunion.

Lors de leur rencontre, le Commissaire Piebalgs et le directeur de l'USAID M. Shah discuteront également du plan de travail UE-Etats-Unis sur l'efficacité de l'aide pour contribuer au succès du 4ème Forum sur l'efficacité de l'aide se déroulant à Busan en novembre prochain. Le travail conjoint de l'UE et des Etats-Unis sur l'efficacité de l'aide se concentrera sur la transparence, la responsabilité et la division du travail qui sont des conditions préalables essentielles pour un plus grand impact et la légitimité de l'aide au développement.

Les deux parties examineront en outre les progrès accomplis dans le renforcement de la coopération sur la sécurité alimentaire et le changement climatique, et les travaux communs dans un certain nombre de pays partenaires-pilotes. Enfin, les partenaires de l'Union européenne et des Etats-Unis échangeront leurs points de vue sur la manière de promouvoir leur dialogue et leur coopération sur les questions de sécurité et de développement.

Lire la suite

Contexte

Les pays pilotes pour le renforcement de la coopération sur la sécurité alimentaire et le changement climatique ont été sélectionnés en juillet 2010. Pour la sécurité alimentaire, il s'agit du Bangladesh, du Guatemala, de l'Ethiopie, du Mali, de la Zambie et de la région de la CEDEAO (Union économique des États d'Afrique). Les progrès initiaux demandant un travail conjoint avec ces pays comprennent, entre autres:

  • Un soutien conjoint du Programme de renforcement des capacités nationales en matière de politique alimentaire (financement de l'UE à hauteur de 3,85 millions d'euros, et des Etats-Unis à hauteur de 5,1 millions de dollars)

  • Le financement conjoint du Forum consultatif pour l'agriculture ainsi que du Programme de recherche pour la sécurité alimentaire. L'UE et les États-Unis coordonnent également leurs approches de la participation du secteur privé en Zambie.

  • En Ethiopie, l'UE et les États-Unis ont travaillé ensemble avec le gouvernement éthiopien pour mettre en place un plan national pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, pour lequel les contributions financières ont été annoncées conjointement.

Les pays pilotes pour la coopération future concernant le changement climatiques sont le Vietnam, l'Indonésie, et le Mali. Les premières avancées comprennent la préparation d'une étude sur une économie faible en carbone et un développement résistant au climat pour le Vietnam

Le dialogue UE-États-Unis sur le développement

Les dirigeants européens et américains ont décidé lors du sommet UE-Etats-Unis de novembre 2009 de relancer leur dialogue sur le développement, avec un accent mis sur trois thèmes prioritaires: la réalisation des objectifs du Millénaire, la sécurité alimentaire, et le changement climatique. Les feuilles de routes pour le dialogue politique ainsi que la coopération pratique avec les pays partenaires sélectionnés ont été convenues lors de la première réunion ministérielle UE-États-Unis pour le développement qui s'est déroulée à Washington en avril 2010.

En 2010, l'aide publique au développement de l'UE et de ses Etats Membres atteignait 53,8 milliards d'euros; et 30,2 milliards de dollars pour les Etats-Unis.

Pour plus d’information:

Site internet de la DG Développement et coopération EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site internet de M. Andris Piebalgs, commissaire européen au développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Contacts :

Catherine Ray (+32 2 296 99 21)

Wojtek Talko (+32 2 297 85 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website