Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sommet UE-Russie des 9 et 10 juin 2011

European Commission - IP/11/691   08/06/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne - communiqué de presse

Sommet UE-Russie des 9 et 10 juin 2011

Bruxelles, le 8 juin 2011 – Le 27e sommet UE‑Russie aura lieu à Nijni‑Novgorod les 9 et 10 juin 2011. L'Union européenne sera représentée par MM. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et M. Karel De Gucht, membre de la Commission européenne chargé du commerce, seront aussi présents. La délégation russe sera emmenée par le président Dmitri Medvedev. Le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre du développement économique Nabiullina en feront également partie.

Les discussions devraient se concentrer sur l'économie mondiale et les questions de gouvernance mondiale; les relations entre l'UE et la Russie, notamment le partenariat UE‑Russie pour la modernisation; et l'adhésion de la Russie à l'OMC ainsi que le nouvel accord UE‑Russie actuellement en cours de négociation. Les questions internationales, y compris les derniers événements survenus en Afrique du Nord et au Moyen‑Orient, figureront également en bonne place à l'ordre du jour.

En prélude au sommet, le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, s'est exprimé en ces termes:

«La relation entre l'UE et la Russie connaît une dynamique sans précédent. Nous récoltons les fruits des résultats positifs engrangés lors des trois derniers sommets, notamment de notre partenariat pour la modernisation. Ce sommet sera l'occasion de confirmer les progrès accomplis et d'insuffler un nouvel élan à notre projet commun. Je me réjouis à la perspective d'avoir des discussions constructives sur la manière d'engager les forces créatrices de la société dans son ensemble, de renforcer l'État de droit et les droits de l'homme et de créer des conditions de concurrence égales au bénéfice mutuel de nos entreprises. Nous prendrons également acte des avancées enregistrées dans les négociations portant sur les mesures communes en vue de mettre en place un régime d'exemption de visa.

La Russie et l'Union européenne ont toutes deux intérêt à ce que la transformation du monde arabe se déroule de manière satisfaisante, et elles devraient tirer parti de l'impulsion donnée par les récents événements et initiatives. La coopération en matière de gestion des crises est un autre domaine dans lequel ce sommet devrait donner un coup d'accélérateur décisif. Nous collaborerons aussi avec le président Medvedev afin de créer une nouvelle dynamique pour accroître la stabilité de notre voisinage commun et améliorer les conditions permettant une évolution de la situation dans le cadre des conflits prolongés en Moldavie/Transnistrie, au Nagorny-Karabakh, et en Géorgie».

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a quant à lui déclaré:

«Je m'attends à ce que ce sommet avec le président Medvedev soit constructif et à ce qu'il aborde les questions de fond, ce qui permettra de faire progresser encore davantage notre partenariat stratégique. Nous insufflerons un élan supplémentaire à notre partenariat pour la modernisation, qui produit à présent ses effets sur le terrain, et nous le soutiendrons grâce à un financement concret d'un montant de 2 milliards d'EUR. En outre, je ne doute pas que nos pourparlers aideront la Russie à parcourir les derniers mètres qui la séparent de l'adhésion à l'OMC, encore possible cette année, et à trouver des solutions constructives à toutes les questions et problématiques encore en suspens. Dans le même esprit, en ce qui concerne les négociations actuellement en cours relatives à un nouvel accord UE‑Russie, j'encouragerai le Président Medvedev à s'efforcer d'atteindre cet ambitieux objectif commun et à avancer pour ce qui est des chapitres se rapportant au commerce et aux investissements. Cela renforcera encore notre partenariat stratégique».

Contacts :

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Michael Karnitschnig (+32 2 299 60 66)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website