Navigation path

Left navigation

Additional tools

Stratégie numérique: la Commission rend son site Europa accessible aux utilisateurs du protocole Internet version 6

European Commission - IP/11/686   08/06/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne - Communiqué de presse

Stratégie numérique: la Commission rend son site Europa accessible aux utilisateurs du protocole Internet version 6

Bruxelles, le 8 juin 2011 – À l'occasion de la journée mondiale de l'IPv6 (World IPv6 Day), la Commission européenne rend son site Europa accessible aux utilisateurs du protocole Internet version 6 (Ipv6) (comme aux utilisateurs d'IPv4). Le fonctionnement d'Internet repose sur le transfert de données par paquets de petite taille, qui sont acheminés de façon indépendante à travers divers réseaux, selon les spécifications d'un protocole international de communication connu sous le nom de protocole Internet. En 1984, le protocole Internet version 4 (IPv4) a permis de disposer de plus de 4 milliards d'adresses mais, en raison de la demande croissante de nouveaux services Internet, la dernière adresse IPv4 disponible a été attribuée en février 2011. L'adoption de l'IPv6 mettra à disposition un nombre pratiquement illimité d'adresses Internet afin d'étayer la croissance exponentielle de nouveaux services à l'avenir. En rendant son site web accessible en IPv6, la Commission européenne veut montrer l'exemple et espère que d'autres secteurs publics inciteront les entreprises et fabricants européens à rendre leurs nouveaux modèles d'appareils intelligents et de serveurs compatibles IPv6. En outre, le déploiement de l'IPv6 est une action prioritaire de la stratégie numérique pour l'Europe (voir IP/10/581, MEMO/10/199 et MEMO/10/200).

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, a déclaré: «J'encourage les gouvernements, les fournisseurs de contenu et de services Internet et toute entreprise ayant une activité sur Internet à passer à l'IPv6 dès que possible, sinon nous serons confrontés à de grandes distorsions commerciales, un ralentissement d'Internet et un effet négatif sur l'innovation, ce que l'Europe ne peut se permettre.»

Maroš Šefčovič, vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration, a ajouté: «La Commission européenne montre l'exemple en rendant son site Europa accessible aux utilisateurs d'IPv6 à l'occasion du World IPv6 Day. Cette première mesure offrira une occasion unique de recenser les éventuels problèmes et de progresser vers une généralisation de l'IPv6.»

L'IPv6 a été introduit pour fournir, à l'avenir, suffisamment d'adresses Internet car, avec le développement de nouvelles applications, il est à prévoir que des millions de dispositifs (téléphones intelligents, automobiles, compteurs électriques, appareils ménagers, etc.) exigeront une connexion Internet. Des milliards de capteurs, formant ce qu'on appelle l'Internet des objets, seront également interconnectés pour échanger des informations, ce qui fera naître toute une lignée de nouveaux services intelligents, et chacun nécessitera une adresse IP. Avec la mise à disposition de plusieurs milliards d'adresses IPV6, la croissance future d'Internet sera assurée.

L'IPv6 présente de nombreux avantages techniques comme le déploiement simplifié de la sécurité IP, le routage standard et la fonction «prêt à l'emploi».

Le passage à l'IPv6 est coûteux, mais acquérir du matériel informatique qui soit compatible IPv6 pourrait revenir beaucoup moins cher.

Aujourd'hui, seulement 2 % environ du trafic Internet est compatible IPv6. Il est donc nécessaire de mettre l'infrastructure existante au niveau IPv6 pour éviter qu'Internet ne soit victime de son succès et cale, ce qui aurait un effet négatif sur la croissance économique, limiterait les possibilités d'innovation dans le domaine des services et des applications et créerait un risque de distorsion du marché résultant de la revente d'adresses IPv4 déjà attribuées mais inutilisées.

Le 17 juin 2011, la Commission organisera un atelier IPv6 lors de l'Assemblée Stratégie numérique et financera un grand projet pilote pour favoriser le déploiement de l'IPv6 par les pouvoirs publics. La Commission européenne a déjà investi plus de 100 millions EUR dans des activités de recherche et de sensibilisation en matière d'IPv6, et le réseau européen de recherche GEANT est déjà totalement compatible IPv6.

Voir MEMO/11/385

Sites web IPv6 (en anglais):

http://ec.europa.eu/information_society/policy/ipv6/index_en.htm

Site web de la stratégie numérique (en anglais):

http://ec.europa.eu/information_society/digital-agenda/index_en.htm

Site web de Mme Neelie Kroes (en anglais et néerlandais):

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/kroes/

Pour suivre Mme Kroes sur Twitter (en anglais): http://twitter.com/neeliekroeseu

Site web de M. Maroš Šefčovič:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/sefcovic/index_fr.htm

Contacts:

Jonathan Todd (+32 2 299 41 07)

Linda Cain (+32 2 299 90 19)

Antonio Gravili (+32 2 295 43 17)

Marilyn Carruthers (+32 2 299 94 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website