Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

Le commissaire aux transports lance un concours pour la conception d'un planificateur de trajets pour l'Europe

Bruxelles, le 31 mai 2011 – Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne, lance, à travers un concours, le défi de mettre au point un planificateur de trajets véritablement européen, incluant tous les pays et tous les modes de transport. Bien qu'il existe plus d'une centaine d'outils de planification de trajets, aucun d'entre eux ne permet encore à l'utilisateur d'obtenir des informations ou d'acheter un titre de transport pour un trajet en Europe quel que soit le nombre de pays traversés ou les modes de transport utilisés. Le vice-président Kallas, membre de la Commission chargé des transports, a lancé ce défi lors d'une conférence consacrée aux systèmes de transport intelligents (STI) le 6 juin 2011. À l'issue du concours, le public sera invité à voter pour désigner la solution qui a sa préférence.

Le vice-président Siim Kallas a déclaré: «Je ne comprends pas pourquoi il existe une telle diversité d'outils de planification de trajets alors qu'il est censé n'y avoir qu'un seul marché européen. Je veux pouvoir voyager dans toute l'Europe en passant de l'avion au train ou au bateau, aux transports urbains ou routiers, en utilisant un seul titre de transport acheté en ligne, après avoir également planifié mon trajet en ligne. C'est pourquoi je lance ce concours aujourd'hui. Les outils nécessaires existent déjà, nous n'avons plus qu'à donner l'impulsion nécessaire pour que des millions d'Européens soient en mesure de planifier leurs trajets en ligne en quelques clics.»

Le commissaire a décidé de faire cette annonce à Lyon, étant donné que la conférence traite des moyens par lesquels les technologies de l'information et des communications peuvent contribuer à résoudre de nombreux problèmes liés aux transports. Les défis du changement climatique, de l'aggravation des encombrements et du renchérissement du coût des carburants nous obligent à trouver des manières plus intelligentes de nous déplacer. Les déplacements multimodaux, autrement dit l'utilisation de différents moyens de transport pour un même voyage, offrent une partie de la solution. Opter pour ce type de déplacement contribuerait à préserver l'environnement, mais pourrait aussi nous aider à faire des économies.

Le concours pour la mise au point d'un planificateur de trajets véritablement européen est ouvert à tous: entreprises, organisations ou personnes ayant un intérêt pour les déplacements. Le public pourra voter sur les planificateurs de trajets qui auront été soumis et seront opérationnels, tandis qu'un jury professionnel évaluera les idées pour la conception d'un nouveau planificateur multimodal. Les lauréats bénéficieront d'une aide de la Commission européenne pour promouvoir leurs idées.

Les projets peuvent être soumis jusqu'au 9 septembre 2011. Du 15 octobre au 15 novembre 2011, tous les planificateurs opérationnels qui auront été proposés et présélectionnés seront soumis à un vote du public sur le site web de la Direction générale de la mobilité et des transports. Parallèlement, un jury professionnel évaluera les idées relatives à de nouveaux planificateurs de trajets.

Lors de la conférence, le vice-président Kallas a dévoilé la page web du concours, eujourneyplanner.eu, où l'on trouve, outre tous les détails du concours, une sélection de planificateurs de trajets nationaux existants, accessibles en cliquant sur une carte d'Europe.

Le vice-président Kallas a également ouvert le 8e congrès européen sur les STI à Lyon ce 6 juin. Le thème de ce congrès est «STI: pour un transport de personnes et de marchandises durable en zone urbanisée».

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website