Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'Union européenne au sommet du G8 à Deauville – Façonner et soutenir un monde en mutation constante

European Commission - IP/11/641   25/05/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/641

Bruxelles, le 25 mai 2011

L'Union européenne au sommet du G8 à Deauville – Façonner et soutenir un monde en mutation constante

En sa qualité de membre à part entière du G8, l'Union européenne préconisera des solutions ambitieuses aux défis communs lors du sommet du G8 à Deauville, les 26 et 27 mai prochains. C'est la première fois depuis le début du processus de transition dans le monde arabe et depuis la catastrophe survenue récemment au Japon que les dirigeants du G8 se réunissent. Ils s'interrogeront sur le soutien pouvant être apporté par le G8 aux aspirations démocratiques dans les pays voisins de l'Union et tireront les leçons de l'incident nucléaire japonais. Les représentants de l'Union européenne aux sommets du G8 et du G20 seront le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. En 2011, la présidence des deux sommets est assurée par la France.

Le président Van Rompuy a déclaré: «Ce sommet du G8 traitera les questions d'actualité les plus brûlantes, à savoir l'état de l'économie mondiale et la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le G8, en tant que groupe, dispose de la masse critique nécessaire pour prendre des initiatives sur les grandes questions mondiales.

La croissance reprend dans la plupart des régions du monde, comme dans l'Union européenne. Lors de notre discussion d'aujourd'hui sur les questions économiques, j'informerai les autres dirigeants de la situation dans la zone euro. Mon message consistera essentiellement à dire que nous faisons résolument face au défi posé par la crise de la dette publique et que nos fondamentaux économiques demeurent solides. Nous sortirons de cette crise avec une force et une unité renouvelées».

Le président Barroso a déclaré: «L'Union européenne se rendra à Deauville en vue de plaider pour un nouveau partenariat du G8 avec les pays voisins de la Méditerranée du sud qui ont fait le choix de la liberté et de la démocratie. L'Europe a ouvert la voie en proposant un nouveau Partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée, et en révisant la politique européenne de voisinage, étayée par quelque 7 milliards d'euros d'appui financier, dont un nouveau montant de 1,24 milliard d'euros. Quant à la sûreté nucléaire, l'Union s'efforcera de convaincre ses partenaires d'adopter les normes de sécurité les plus strictes et des tests de résistance ambitieux pour les centrales nucléaires, et de s'engager en faveur d'une coopération internationale renforcée.»

Les principaux thèmes qui seront abordés à Deauville par les dirigeants du G8 sont les suivants: l'évolution de la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la sûreté nucléaire, l'Internet, l'économie mondiale, et notamment les échanges commerciaux, la croissance verte et l'innovation, la paix et la sécurité, la responsabilité en matière d'aide au développement, et le partenariat du G8 avec l'Afrique.

Le sommet débutera le jeudi 26 mai à 12 h 45 par la cérémonie officielle d'accueil des dirigeants. Plusieurs sessions de travail des dirigeants du G8 sont prévues, ainsi que des réunions, en marge du sommet, avec des partenaires d'Afrique et du monde arabe. D'importants représentants du monde des affaires prendront part à certains volets du débat relatif à l'Internet. Une rencontre bilatérale entre MM. Barroso et Van Rompuy et les dirigeants de la Tunisie et de l'Égypte est également prévue. Le sommet prendra fin en début d'après-midi, le deuxième jour.

Les membres du G8 sont: le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne.

Actions de presse:

Conférence de presse du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au Centre international de presse de Deauville le jeudi 26 mai, à 11 h 30. Transmission en direct sur le service Europe by Satellite (Ebs).

Site du président Herman Van Rompuy: http://www.european-council.europa.eu/the-president.aspx?lang=fr

Twitter: http://www.twitter.com/euHvR

Site du président José Manuel Barroso: http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/index_fr.htm

Twitter: http://www.twitter.com/EU_Commission

Site Internet du sommet: http://www.g8-g20.com


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website