Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/11/637

Bruxelles, le 24 mai 2011

5e Prix européen de l’esprit d’entreprise: Barcelone récompensée pour son programme de création d’emplois

Le vice-président Antonio Tajani a annoncé aujourd’hui à Budapest le lauréat de la 5e édition du Prix européen de l’esprit d’entreprise. Activa, le centre pour l’entrepreneuriat du conseil municipal de Barcelone, a reçu le Grand Prix du Jury pour ses actions innovantes en matière de formation et de soutien aux entreprises, qui ont permis la création de 6 214 nouvelles entreprises et de 11 800 emplois. La Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Turquie se sont également vu décerner un prix pour leurs efforts d’accompagnement d’entreprises avec des solutions locales nouvelles et créatives. Ces prix consacrent la reconnaissance d’une méthode de promotion fructueuse et innovante de l’entrepreneuriat. Organisé conjointement par la Commission européenne, la présidence hongroise de l’UE et le Comité des régions, la cérémonie du Prix européen de l’esprit d’entreprise a eu lieu à Budapest à l’occasion de la conférence «Mobiliser les PME pour l’avenir de l’Europe» organisée dans le cadre de l’initiative «Small Business Act».

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «Les entreprises jouent un rôle fondamental dans la création d’emplois. Les entreprises récompensées aujourd’hui montrent que les autorités publiques peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions dans lesquelles les PME exercent leurs activités. Nous devons multiplier ces réussites concrètes et faire en sorte de développer une véritable culture d’entreprise en Europe et d’offrir un environnement plus favorable à nos entreprises, comme le préconise le Small Business Act.»

La présidente du Comité des régions, Mercedes Bresso, s’est exprimée en ces termes: «En cette période économique difficile, nous devons soutenir l’entrepreneuriat plus que jamais. Le Prix européen de l’esprit d’entreprise montre ce qui peut être accompli lorsque les autorités régionales et locales, les universités et les entreprises œuvrent toutes dans la même direction.»

Les six lauréats de l’édition 2011 du Prix européen de l’esprit d’entreprise sont les suivants:

Grand Prix du Jury: Barcelona Activa, conseil municipal de Barcelone, Espagne

Le centre pour l’entrepreneuriat Barcelona Activa est devenu un point de référence et une plate-forme d’échange pour les entrepreneurs. Grâce à l’utilisation d’un modèle novateur de services en ligne et sur site, le centre a formé plus de 134 000 personnes. Chaque année, il organise un large éventail d’événements allant de modules de formation rapides («knowledge pills») à des «semaines de la connaissance» en passant par des camps d’été pour entrepreneurs attirant plus de 220 000 participants. Il a permis la création de 6 214 nouvelles sociétés et près de 12 000 emplois depuis sa mise en place en 2004.

Catégorie «Promotion de l’esprit d’entreprise»

Le projet «Ensemble, on peut faire plus! Apiculture, production de miel, forêts et développement durable» de l’université de Düzce, en Turquie, a mis à profit la découverte d’une race d’abeilles unique en formant à l’apiculture des personnes issues de milieux défavorisés afin d’améliorer l’économie locale.

Catégorie «Investissement dans les compétences professionnelles»

Le Centre for Amsterdam Schools for Entrepreneurship (CASE, Centre de formation à l’entrepreneuriat des universités d’Amsterdam) est un exemple unique d’éducation multidisciplinaire à l’entrepreneuriat via un programme de mise en situation réelle utilisé dans toutes les facultés et à tous les niveaux de formation pour les étudiants des universités locales.

Catégorie «Amélioration des conditions de marché»

Basé sur un partenariat public-privé et visant à stimuler l’entrepreneuriat rural, le projet E-factory (Uppsala, en Suède), a conçu des solutions novatrices pour la création d’emplois et d’entreprises dans le comté rural d’Uppsala en offrant conseils et micro-investissements fournis par la population locale.

Catégorie «Soutien à l’internationalisation du commerce»

L’initiative «Rethinking the Product» (Repenser le produit), qui émane de la Chambre de commerce de Prato, en Italie, vise à inciter à l’expérimentation de produits et à aider les entreprises à développer de nouvelles utilisations et trouver de nouveaux marchés pour leur production. Des entreprises de différents secteurs sont mises en contact pour créer de nouveaux concepts de produits qui sont ensuite présentés lors de salons nationaux et internationaux.

Catégorie «Entrepreneuriat responsable et d’intégration sociale»

L’Hotel Panda, à Budapest, en Hongrie, utilise un modèle de formation et de recrutement unique pour l’intégration des personnes handicapées dans le monde de l’entreprise. Avec un personnel composé à 95 % de personnes handicapées, l’hôtel a doublé ses bénéfices, prouvant par là même qu’il est possible de combiner avec succès but social et résultats commerciaux bénéficiaires.

La mention spéciale du Jury a été attribuée au projet:

«Mentoring for Migrants» (Tutorat pour migrants) à Vienne, en Autriche, qui soutient des travailleurs qualifiés appartenant à des minorités ethniques dans leur intégration sur le marché du travail autrichien.

Contexte

Créé en 2006, le Prix européen de l’esprit d’entreprise récompense l’excellence dans la promotion de l’entrepreneuriat et des petites entreprises aux niveaux national, régional et local.

En 2011, 399 projets issus de 29 pays (24 États membres auxquels s’ajoutent la Croatie, l’Islande, la Norvège, la Turquie et la Serbie) ont concouru au niveau national pour démontrer dans quelle mesure ils ont permis de faciliter les échanges et stimulé l’économie de leur région.

54 initiatives issues de l’ensemble de l’Europe ont été sélectionnées pour être soumises au jury, qui a établi une liste de 12 initiatives nominées dans six catégories. Les lauréats ont été annoncés le 24 mai lors d’une cérémonie de remise des prix à la Galerie nationale hongroise à laquelle tous les nominés nationaux ont été invités.

Pour de plus amples informations:

Prix européen de l'Esprit d'Entreprise 2011

Le «Small Business Act»


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website