Navigation path

Left navigation

Additional tools

La plus grande conférence annuelle européenne sur l'environnement se penche sur tous les aspects de l'utilisation efficace des ressources

European Commission - IP/11/631   24/05/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/631

Bruxelles, le 24 mai 2011

La plus grande conférence annuelle européenne sur l'environnement se penche sur tous les aspects de l'utilisation efficace des ressources

C'est aujourd'hui que s'ouvre la Semaine verte 2011, par un appel lancé aux citoyens afin qu’ils «consomment moins pour vivre mieux». Pendant quatre jours, cette conférence accueillera plus de 3 500 participants qui examineront les moyens d’utiliser plus durablement les ressources de notre planète. Cette année, la Semaine verte réunira des participants issus d’horizons très divers, y compris des institutions de l'UE, du secteur du commerce et de l'industrie, des organisations non gouvernementales, du secteur public, du monde scientifique et universitaire, ainsi que des médias. Une trentaine d’événements seront organisés en dehors de Bruxelles, notamment en Slovénie (du 25 au 27 mai, le 2 juin) et en Pologne (le 11 juin). La conférence sera intégralement retransmise sur le web.

S’exprimant sur le sujet, M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, a déclaré: «L'utilisation efficace des ressources n'est pas uniquement synonyme de contraintes et de pénurie; elle offre aussi un ensemble de perspectives pour la croissance et l'emploi tout en permettant de réduire les déchets, de créer un environnement plus propre et de donner aux consommateurs la possibilité de faire de meilleurs choix plus durables. L'objectif de la présente édition de la Semaine verte illustre clairement la portée de la politique environnementale: celle‑ci est véritablement au cœur de nos choix de vie.»

Le thème choisi cette année va tout à fait dans le sens de l'initiative phare sur l'utilisation efficace des ressources, présentée dans la stratégie Europe 2020, qui encourage la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et efficace dans l'utilisation des ressources, en vue de parvenir à une croissance durable. Grâce aux contributions de l'ensemble des services de la Commission, la palette des thèmes abordés par la conférence cette année est plus large que jamais. Parallèlement aux débats sur les thèmes environnementaux traditionnels tels que la disponibilité des ressources, le recyclage, la biodiversité et les sols, la conférence abordera des sujets incluant la transition vers une économie efficace dans l'utilisation de ses ressources; les produits chimiques plus respectueux de l'environnement; les compétences «vertes», emploi et innovation; le financement de l’éco-innovation; les déchets alimentaires; l'utilisation des déchets en tant que ressource; l'utilisation rationnelle de l'eau, la construction et les idées entrepreneuriales au service d'une économie circulaire.

38 sessions, ateliers et événements spéciaux

L'espace d'exposition accueillera plus de 50 stands et permettra aux organisations et aux entreprises de présenter les meilleures pratiques en matière d'utilisation efficace des ressources. Parmi les manifestations parallèles figurent la projection des films The Lightbulb Conspiracy, Amazon Alive, The Story of Stuff, Il Suolo Minacciato et une exposition en plein air de Rosanna Maiolino Measure for measure, daily food - daily garbage (Mesure pour mesure, repas quotidien – déchets quotidiens).

Les prix décernés par le programme LIFE Nature récompenseront les projets ayant les incidences positives les plus importantes sur l'environnement, notamment des projets en provenance de Finlande, d'Allemagne de Grèce, de Hongrie, d'Italie et d'Espagne.

Premier vol international pour l'avion propulsé par l'énergie solaire

Un des points d'orgue de la semaine sera la présentation du Solar Impulse à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Solar Impulse, premier avion conçu pour voler jour et nuit sans aucun carburant et sans produire d'émissions de carbone, illustre le potentiel des nouvelles technologies en termes d'économies d'énergie et de production d'énergie renouvelable. Le public pourra le découvrir dans la capitale européenne entre le 23 et le 29 mai 2011.

Principaux orateurs:

  • Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l’environnement

  • Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée de l’action pour le climat

  • Dacian Cioloș, commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural

  • John Dalli, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs

  • Maria Damanaki, commissaire européenne chargée de la pêche et des affaires maritimes

  • Algirdas Šemeta, commissaire européen chargé de la fiscalité et de l’union douanière, de l'audit et de la lutte anti-fraude

  • Achim Steiner, sous-secrétaire général des Nations unies, directeur exécutif du PNUE

  • Valentin Thurn, directeur de Thurnfilm

  • Ernst von Weizsäcker, groupe d'experts international sur la gestion durable des ressources des Nations unies

  • Paul Holthus, directeur exécutif, World Ocean Council

  • Denis Knoops, premier vice-président ERRT (European Retail Round Table) et membre du conseil d'administration de Delhaize Belgium

  • Richard Swannell, directeur du WRAP (Design and Resource Minimisation)

Pour en savoir plus:

Si vous souhaitez consulter le programme de la Semaine verte 2011 et suivre la retransmission en direct des sessions, rendez-vous à l'adresse suivante:

http://www.greenweek2011.eu/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website