Navigation path

Left navigation

Additional tools

Catherine Ashton inaugure un bureau de l'Union européenne à Benghazi

European Commission - IP/11/625   22/05/2011

Other available languages: EN DE

IP/11/625

Bruxelles, le 22mai 2011

Catherine Ashton inaugure un bureau de l'Union européenne à Benghazi

Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, inaugurera dimanche un bureau de l'UE à Benghazi. Le bureau sera d'abord installé dans l'hôtel Tibesti, au centre de Benghazi, qui abrite déjà l'ONU et plusieurs agences internationales, le service d'aide humanitaire de l'UE (ECHO), ainsi que des diplomates de différents gouvernements nationaux. Le bureau facilitera l'aide de l'UE en coordination avec les États membres et d'autres organisations internationales.

«Il est très important pour moi d'assister à l'ouverture du bureau de l'UE à Benghazi, que j'avais annoncée au Parlement européen», a déclaré Catherine Ashton. «Ce sera un honneur de rencontrer ceux qui se sont battus pour la démocratie et un avenir meilleur pour la Libye. J'ai prévu de rencontrer des représentants du Conseil national de transition, de la société civile et de nos partenaires internationaux. L'ouverture de ce bureau constitue un signal fort de notre soutien au peuple libyen. L'UE joint ainsi le geste à la parole.»

Après son annonce au Parlement européen, Catherine Ashton a dépêché une équipe du SEAE pour préparer la mise en place de ce bureau. Dirigée par Agostino Miozzo, directeur chargé de la réponse aux crises et de la coordination des opérations, l'équipe est arrivée sur place jeudi.

Catherine Ashton inaugurera officiellement le bureau de l'UE dimanche à 14 h, heure locale, à l'hôtel Tibesti. Une conférence de presse est prévue aux alentours de 14 h 45. Catherine Ashton fera aussi une déclaration après sa rencontre avec le CNT, à 11 h, heure locale, au siège de ce dernier.

Des séquences vidéo sur la société civile à Benghazi et les préparatifs conduisant à l'ouverture du bureau de l'UE sont disponibles sur la TV Newsroom du Conseil: http://tvnewsroom.consilium.europa.eu

La couverture totale de la visite de la haute représentante à Benghazi sera disponible plus tard dans la journée sur la TV Newsroom du Conseil et sur Europe by Satellite.

Pour plus d'informations sur les relations entre l'UE et la Libye: http://www.eeas.europa.eu/libya/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website