Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Journée maritime européenne donne la priorité à la dimension humaine

European Commission - IP/11/577   17/05/2011

Other available languages: EN DE PL

IP/11/577

Bruxelles, le 17 mai 2011

La Journée maritime européenne donne la priorité à la dimension humaine

Chaque année, le 20 mai, la Journée maritime européenne est célébrée dans toute l'Union européenne afin de souligner le rôle essentiel que jouent les mers et les océans dans la vie quotidienne des citoyens. Cette année, la quatrième édition de la conférence de la Journée maritime européenne sera accueillie par la ville de Gdańsk, en Pologne, les 19 et 20 mai. Un millier de personnes environ devraient participer à l'événement. La Journée maritime est devenue la principale manifestation européenne réunissant les acteurs de secteurs très divers du domaine maritime: ceux-ci peuvent à cette occasion discuter des possibilités qui s’offrent aux régions et secteurs maritimes, ainsi que des défis auxquels ces régions et secteurs sont confrontés dans toute l'Europe, du tourisme au changement climatique, en passant par la pêche et le transport maritime. Mme Maria Damanaki, M. Siim Kallas et M. Janusz Lewandowski, membres de la Commission européenne, participeront, aux côtés de plusieurs ministres et personnalités polonais et européens, à la conférence de la Journée maritime européenne qui se tiendra le 19 mai. Le 20 mai, plusieurs manifestations, ateliers et expositions destinés aux parties concernées du secteur maritime seront organisés.

«Priorité à la dimension humaine»

La Journée maritime européenne aura cette année pour titre «Priorité à la dimension humaine», car la conférence vise à mettre en avant les nombreux avantages qu'une approche intégrée de la politique maritime procure aux citoyens de l'Union.

La conférence fera le point sur les différentes initiatives déjà mises en œuvre. Citons, entre autres, le système de planification maritime, qui garantit la sécurité juridique aux investisseurs et régénère le climat économique, le renforcement de la coopération internationale en matière de surveillance, qui augmente l'efficacité du contrôle aux frontières, ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage, l'accès facilité aux données marines, qui permet aux chercheurs européens de créer de nouveaux produits et services innovants, et l'amélioration de l'environnement marin, qui profite à tous.

Dans le cadre du thème «Priorité à la dimension humaine», seront également étudiées dans le détail les possibilités de créations d'emploi dans les secteurs maritimes. Les participants discuteront de la façon de rendre les carrières dans le secteur maritime plus attrayantes et de promouvoir la mobilité entre les postes et les secteurs.

Au cours de la conférence, la stratégie pour la mer Baltique sera également examinée par tous les acteurs clés. L'approche régionale adoptée s'est révélée être un véritable succès: par l'établissement de liens entre les acteurs d'une douzaine de pays et d'innombrables secteurs, la stratégie a insufflé un dynamisme sans précédent à la région et a donné naissance à quelque 80 projets, allant du transport à l'éducation.

Programme des deux jours

Le 19 Mai la conférence s'ouvrira en présence de M. Donald Tusk, Premier Ministre de la Pologne, M. Cezary Grabarczyk, Ministre polonais de l'infrastructure, M. Pál Völner, Ministre d'état hongrois de l'infrastructure, la Commissaire Maria Damanaki, M. Efthimios E. Mitropoulos, Secrétaire-Général de l'Organisation Maritime Internationale, M. Mieczysław Struk, Président du Pomorskie Voivodship, M. Paweł Adamowicz, Maire de Gdańsk.

Les allocutions de Mme Maria Damanaki, membre de la Commission chargée des affaires maritimes et de la pêche, M. Siim Kallas, vice-président de la Commission chargé de la mobilité et des transports, et de M. Janusz Lewandowski, membre de la Commission chargé de la programmation financière et du budget, rythmeront cette première journée.

Le 20 mai, la Journée maritime européenne mettra en avant un large éventail d'initiatives stratégiques en rapport avec la mer. Les avantages de la planification de l'espace maritime pour l'utilisation durable des mers et océans seront abordés au cours de différents ateliers. Les participants échangeront leurs points de vue sur l'initiative «e-Maritime» de la Commission (direction générale des transports) visant à faciliter la navigation de port à port et les services inhérents en Europe. Les parties prenantes de la mer Baltique discuteront des moyens d'améliorer l'environnement marin de la Baltique par la réduction de l'eutrophisation causée par les déchets des navires, la détermination des habitats vulnérables et la diffusion d'exemples de bonnes pratiques dans le bassin.

La conférence est organisée conjointement par la Commission européenne, le ministère polonais de l'infrastructure, le bureau du Président de la Voïvodie de Poméranie et la ville de Gdańsk.

De nombreux événements seront organisés à Gdańsk en marge de la conférence, telles qu'une manifestation sur le thème de l'emploi dans le secteur maritime et des présentations des poissons de la région et de la cuisine locale des produits de la mer. D'autres ateliers et initiatives de sensibilisation organisés par les parties prenantes auront lieu dans toute l'Europe.

Contexte

La Journée maritime européenne, proclamée officiellement dans une déclaration tripartite par les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l'UE le 20 mai 2008, vise à accroître la visibilité de l'Europe maritime. Les éditions précédentes de la Journée maritime européenne se sont tenues à Bruxelles (2008), à Rome (2009), et à Gijón (2010).

La Journée maritime européenne a été établie dans le cadre de la politique maritime intégrée de l'UE de 2007, laquelle a pour objectif de mettre en évidence les interconnexions entre les différentes politiques relatives aux mers et aux océans et de promouvoir la croissance durable des secteurs et régions maritimes.

Pour tout savoir sur la conférence et consulter le programme complet, rendez-vous à l’adresse: http://ec.europa.eu/maritimeday


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website