Navigation path

Left navigation

Additional tools

Stratégie numérique: la Commission lance une consultation sur la meilleure manière d'exploiter l'informatique en nuage en Europe

European Commission - IP/11/575   16/05/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/575

Bruxelles, le 16 mai 2011

Stratégie numérique: la Commission lance une consultation sur la meilleure manière d'exploiter l'informatique en nuage en Europe

La Commission européenne souhaite recueillir l'avis des citoyens, des entreprises, des autorités publiques et des autres parties intéressées sur la meilleure manière de tirer parti de l'informatique en nuage, ou «cloud computing». L'informatique en nuage permet aux entreprises, aux autorités publiques et aux particuliers d'accéder à distance à leurs données et à leurs logiciels, via des réseaux tels que l'internet. Elle peut permettre aux entreprises, notamment aux PME, de réduire fortement leurs frais informatiques, aider les pouvoirs publics à fournir des services à moindre coût et favorise les économies d'énergie grâce à une utilisation plus rationnelle des équipements. L'informatique en nuage est déjà très largement utilisée, par exemple pour les services de courrier électronique basés sur le web. C'est un secteur en croissance constante, dont le chiffre d'affaires devrait atteindre près de 35 milliards d'euros en Europe en 2014. Faire en sorte que les citoyens et les entreprises puissent tirer le meilleur parti de cette innovation technique constitue l'une des actions prévue par la stratégie numérique pour l'Europe (voir IP/10/581, MEMO/10/199 et MEMO/10/200). La consultation publique en ligne se déroulera jusqu'au 31 août. Les réponses obtenues alimenteront les travaux de préparation de la stratégie européenne en matière d'informatique en nuage, que la Commission présentera en 2012.

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «L'informatique en nuage offre des possibilités remarquables, notamment en matière de réduction des coûts, d'amélioration des services et de création de nouvelles activités. Nous avons besoin d'une stratégie claire en matière d'informatique en nuage afin d'exploiter au mieux son potentiel. À cette fin, il est essentiel que nous disposions d'un retour d'information de toutes les parties concernées.»

L'informatique en nuage pourrait devenir une importante industrie de services offrant de vastes possibilités aux entreprises européennes du secteur technologique et des télécoms. Elle pourrait également permettre aux entreprises et aux autorités publiques clientes de réduire leurs coûts et de bénéficier de services de pointe, en leur évitant d'avoir à installer et à gérer des logiciels et des équipements sur leur propre site.

La Commission invite toutes les parties intéressées, notamment les développeurs et les utilisateurs de l'informatique en nuage, à lui faire part de leurs expériences, de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs idées en matière d'utilisation et de prestation de services d'informatique en nuage. La consultation vise notamment à recueillir des réponses sur les sujets suivants:

  • les questions de protection des données et de responsabilité, notamment dans des situations transfrontières;

  • les autres obstacles juridiques et techniques susceptibles de ralentir le développement de l'informatique en nuage en Europe;

  • les possibilités de normalisation et d'interopérabilité;

  • l'adoption des services en nuage, notamment par les PME;

  • les moyens de promouvoir la recherche et l'innovation dans ce domaine.

Les résultats de cette consultation alimenteront les travaux sur la stratégie européenne en matière d'informatique en nuage, que la Commission présentera en 2012. Cette stratégie visera à clarifier les conditions juridiques permettant l'implantation de l'informatique en nuage en Europe, le développement d'une industrie européenne compétitive dans ce secteur et le déploiement de services d'informatique en nuage innovants à destination des citoyens et des entreprises.

Pour accéder à la consultation publique:

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch

Site web de la stratégie numérique (en anglais):

http://ec.europa.eu/information_society/digital-agenda/index_en.htm

Site web de Mme Kroes (en anglais et néerlandais):

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/kroes/

Pour suivre Mme Kroes sur Twitter (en anglais): http://twitter.com/neeliekroeseu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website