Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission signe un protocole de coopération avec l'Organisation de l'aviation civile internationale

European Commission - IP/11/540   04/05/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/540

Bruxelles, le 4 mai 2011

La Commission signe un protocole de coopération avec l'Organisation de l'aviation civile internationale

Le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas, et le ministre hongrois délégué aux infrastructures, Pál Völner, ont signé aujourd'hui un protocole de coopération. Celui-ci établit un cadre pour le renforcement de la coopération avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et servira de base à la création de liens plus étroits entre l'UE et l'OACI.

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: «Ce protocole de coopération présentera des avantages pour toutes les parties concernées. Ainsi, l'OACI bénéficiera de ressources accrues et d'une plus grande expertise tandis que l'Europe tirera profit de l'expérience de l'OACI et pourra renforcer sa position sur la scène mondiale.»

Le protocole permettra à l'Europe de contribuer aux travaux préparatoires à l'élaboration de politiques et de normes au sein de l'OACI dans les domaines de la sécurité, de la sûreté, de l'environnement et de la gestion du trafic aérien; il lui permettra également de mieux utiliser les moyens engagés en partageant les informations et en coordonnant les efforts déployés.

Dans un premier temps, les activités menées dans ce cadre seront axées sur la sécurité; d'autres domaines d'intérêt seront ensuite couverts, tels que la sûreté, l'environnement et la gestion du trafic aérien.

En ce qui concerne la sûreté, une implication européenne plus marquée dans les phases préparatoires facilitera l'adoption de décisions adaptées aux besoins de toutes les régions de l'OACI.

Le protocole contribuera également au développement de SESAR, programme européen de modernisation du contrôle du trafic aérien qui vise à mettre au point un système européen de nouvelle génération pour la gestion du trafic aérien, capable d'assurer la sécurité et la fluidité du transport aérien dans le monde ces 30 prochaines années. Des normes techniques mondiales devront toutefois être définies pour garantir la véritable interopérabilité des futurs systèmes. La dernière résolution de l'assemblée générale de l'OACI sur l'aviation internationale et les changements climatiques a établi un vaste programme pour la poursuite des travaux. Le protocole signé aujourd'hui permettra à l'Europe d'y contribuer plus efficacement.

Le secrétaire général de l'OACI, Raymond Benjamin, était également présent à la cérémonie de signature d'aujourd'hui. Le président de l'OACI, Roberto Kobeh, a signé le protocole le 28 avril.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website