Navigation path

Left navigation

Additional tools

Les sociétés Guerlain et FES Consulting signent la déclaration d'engagement «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe»

European Commission - IP/11/533   04/05/2011

Other available languages: EN DE ES

IP/11/533

Bruxelles, le 4 mai 2011

Les sociétés Guerlain et FES Consulting signent la déclaration d'engagement «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe»

Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission européenne chargé de la justice, a dévoilé aujourd'hui le nom des deux premières sociétés signataires de la déclaration d'engagement «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe», par laquelle elles promettent d'améliorer l'équilibre hommes/femmes au sein des conseils d'administration. Guerlain, grande société de parfums et de cosmétiques, et FES Consulting Empresarial, société espagnole de conseil aux entreprises, ont pris l'engagement volontaire de porter la présence des femmes au sein de leur conseil d'entreprise à 30 % d'ici 2015 et à 40 % d'ici 2020. Après avoir rencontré les PDG d'importantes entreprises européennes cotées en bourse (MEMO/11/124), Mme Reding a, au mois de mars, lancé aux sociétés européennes cotées en bourse le défi de signer la déclaration d'engagement (voir annexe) qui se trouve sur le site internet de la commissaire et est ouverte à toutes les sociétés européennes cotées en bourse.

«Je me félicite vivement que deux grandes entreprises européennes aient intégré nos objectifs visant à une meilleure égalité des sexes dans les conseils d'administration», a déclaré Mme Reding, avant d'ajouter ce qui suit: «La présence d'un nombre accru de femmes dans les conseils d'administration est profitable aux entreprises et à l'économie; c'est la preuve qu'un nombre croissant de sociétés ont conscience de l'importance du rôle des femmes et sont disposées à prendre des mesures. J'espère que d'autres entreprises leur emboîteront le pas et signeront la déclaration d'engagement «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe». En mars 2012, j'évaluerai la situation et apprécierai si les entreprises ont accompli de réels progrès dans le renforcement de la participation des femmes au processus de décision. Si ces progrès sont insuffisants, je serai prête à proposer des mesures au niveau de l'Union».

Contexte

La présente annonce intervient le jour même où Mme Reding rencontre la ministre fédérale du travail et des affaires sociales allemande, Mme Ursula von der Leyen, pour débattre des meilleures modalités possibles pour qu'un nombre accru de femmes se voient confier des postes de direction (voir SPEECH/11/308). Mme Reding s'est félicitée du soutien exprimé par la ministre du travail allemande. Face au vieillissement de la population européenne, les femmes jouent un rôle capital dans la réalisation de l'objectif d'un taux d'emploi de 75 % que l'Union s'est fixé dans sa stratégie Europe 2020. Il est indispensable que partis politiques, gouvernements et entreprises unissent leurs efforts pour améliorer la situation actuelle.

Au sein des plus grandes sociétés européennes, les femmes ne représentent que 12 % des membres des conseils d'administration qui, dans 97 % des cas, sont présidés par un homme. Les progrès enregistrés ces dernières années ont été très lents: la part des femmes siégeant au sein des conseils d'administration d'entreprises établies dans l'Union n'a augmenté que d'un demi-point de pourcentage par an au cours des sept dernières années. À ce rythme et si aucune mesure n'est prise, il faudra encore un demi-siècle pour que la composition des conseils d'entreprise atteigne un équilibre raisonnable (40 % au moins de représentants de chaque sexe). Entre-temps, les entreprises européennes cotées en bourse continuent à ne pas tirer profit des talents féminins.

Le 1er mars 2011, Mme Reding a rencontré des dirigeants d'entreprise – PDG et présidents de conseils d'administration – et brièvement entendu des partenaires sociaux pour œuvrer en faveur d'un accroissement du nombre des femmes dans les conseils d'administration et parmi les hauts dirigeants des plus grandes entreprises européennes (IP/11/242). À la suite de ces rencontres, Mme Reding a publiquement lancé aux dirigeants d'entreprise le défi d'augmenter le nombre de femmes siégeant dans les conseils d'administration en signant la déclaration d'engagement «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe» (MEMO/11/124).

Pour faire face à cette situation, certains gouvernements européens et des sociétés ont arrêté diverses mesures, allant de «mesure douces» telles que des codes de gouvernance des entreprises et des chartes, à des mesures législatives telles que des quotas hommes/femmes (en Norvège, Islande, Espagne et France).

La déclaration d'engagement «Davantage de femmes dans les conseils d'administration, une promesse pour l'Europe» figure sur le site internet de Mme Reding. Elle contribuera au suivi de l'action des entreprises en faveur de l'augmentation du nombre des femmes exerçant des fonctions de direction. Toutes les sociétés cotées en bourse peuvent signer cette déclaration d'engagement et, ainsi, montrer l'exemple. Au mois de mars 2012, la Commission européenne réexaminera la situation et décidera des suites à donner à cette action.

Guerlain SA, société parisienne fondée en 1828, est l'une des plus anciennes maisons de parfumerie au monde; elle a créé plus de 300 parfums dont Samsara. Guerlain est restée une société familiale jusqu'à son rachat par le groupe LVMH en 1994.

FES Consulting Empresarial, constituée en 1991 et établie à Barcelone, conseille les petites et moyennes entreprises en matière d'imposition, de questions juridiques et fiscales.

Pour de plus amples informations

Salle de presse de la Direction générale «Justice» (en anglais uniquement):

http://ec.europa.eu/justice/news/intro/news_intro_en.htm

Page d'accueil du site de Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission européenne chargé de la justice:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

ANNEXE


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website