Navigation path

Left navigation

Additional tools

Visite du commissaire Štefan Füle en Jordanie

European Commission - IP/11/529   03/05/2011

Other available languages: EN DE

IP/11/529

Bruxelles, le 3 mai 2011

Visite du commissaire Štefan Füle en Jordanie

M. Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, s’est rendu en Jordanie les 1er et 2 mai. Il a rencontré les plus hauts représentants du pays, dont Sa Majesté le roi Abdallah II, M. Al Masri, président du sénat, M. Nasser Judeh, ministre des affaires étrangères, M. Jafar Hassan, ministre du plan et de la coopération internationale, M. Khaled Toukan, ministre de l’énergie, et divers hauts fonctionnaires. Au cours de son déplacement, M. Füle s’est entretenu avec les représentants de plusieurs organisations de la société civile jordanienne.

Ce déplacement a été l’occasion, pour les parties, d’échanger leurs points de vue sur les derniers développements survenus à l’échelon régional et international, d’aborder l’état des relations bilatérales, de faire le bilan des progrès de la Jordanie sur la voie des réformes politiques et économiques et de présenter les principaux objectifs de la révision, en cours, de la politique européenne de voisinage.

Les autorités jordaniennes ont mis en avant les efforts qu’elles déploient en vue d'élaborer une approche globale et de relever les défis politiques, économiques et sociaux qui se posent. Sa Majesté le roi Abdallah II a mis l’accent sur les travaux actuellement réalisés par la commission sur le dialogue national et la commission royale, créée récemment, qui témoignent de l’engagement sérieux de la Jordanie pour progresser dans la voie des réformes démocratiques.

«Je me félicite des efforts consentis jusqu’à présent par la Jordanie et je confirme que l’Union européenne est prête à aider ce pays à relever les défis économiques et financiers auxquels il est actuellement confronté. En ce qui concerne les travaux de la commission sur le dialogue national et de la commission royale, j’insiste sur la nécessité de mettre concrètement en œuvre les réformes dans l’intérêt des citoyens jordaniens. Je réaffirme notre principe, qui subordonne le montant des aides de l’UE au nombre de réformes entreprises», a déclaré le commissaire Füle le 2 mai à Amman.

La rencontre entre M. Füle et M. Nasser Judeh, ministre jordanien des affaires étrangères, a porté principalement sur la révision du plan d’action ambitieux, qui traduit tant l’amélioration des relations entre l’Union européenne et la Jordanie que le rôle important joué par ce pays dans la région.

Enfin et surtout, M. Khaled Toukan a accepté, à l’invitation du commissaire Füle, d’envoyer une délégation de hauts fonctionnaires à Bruxelles pour procéder à un échange d’informations sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante:

http://www.eeas.europa.eu/jordan/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website