Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT

IP/11/483

Bruxelles, le 18 avril 2011

Feu vert pour le tunnel de base du Brenner

M. Sim Kallas, Vice-président chargé des transports, et le coordinateur européen, M. Pat Cox, ont assisté aujourd'hui, à Innsbruck, à une cérémonie de lancement des travaux du tunnel de base du Brenner. Le tunnel de base du Brenner est un tunnel ferroviaire à faible pente comportant deux tubes parallèles, entre Innsbruck (Autriche) et Fortezza (Italie). Ce tunnel transfrontalier éliminera un important goulet d'étranglement tant pour le transit de marchandises que de voyageurs entre l'Autriche et l'Italie. Le Vice-président Kallas a salué, dans la décision de l'Autriche et de l'Italie en faveur du démarrage des travaux de creusement du tunnel, une étape importante vers des transports plus économes en ressources et plus durables dans la zone sensible que représentent les Alpes.

Aujourd'hui, l'Autriche et l'Italie ont approuvé le lancement des travaux de construction d'un tunnel ferroviaire d'une longueur de 55 km. Cette décision fait suite à un accord entre les deux pays sur le coût total et le financement du projet. Le coût total du tunnel de base du Brenner a été fixé d'un commun accord à 8 milliards d'euros, y compris les provisions destinées à couvrir les risques. Ce montant inclut les 786 millions d'euros engagés par l'UE sur le budget du RTE-T dans les perspectives financières 2007-2013. L'UE a engagé au total un milliard d'euros pour le projet prioritaire 1, y compris les subventions en faveur du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Le tunnel est la pièce maîtresse du projet prioritaire 1, un axe ferroviaire à grande capacité qui relie Berlin à Palerme et fait partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Une fois relié au contournement souterrain existant au sud d'Innsbruck, ce tunnel totalisera 64 km, le plus long du monde.

Les travaux d'excavation des tunnels de reconnaissance et d'accès ont déjà démarré en 2008 et avancent à un rythme satisfaisant. La décision d'aujourd'hui permet de lancer les travaux pour le tunnel principal, tant à Innsbruck au nord qu'à Fortezza au sud. L'excavation du tronçon central du tunnel, entre Ahrental et Trens, démarrera en 2016. Le tunnel devrait être achevé en 2025.

Le vice-président Siim Kallas a déclaré: «Cette décision marque une étape importante. Dans ces temps difficiles au plan économique, il importe plus que jamais d'investir dans une politique européenne durable des transports. Conformément aux objectifs énoncés dans le livre blanc sur l'avenir des transports, le tunnel de base du Brenner constituera un élément décisif pour la contribution du rail à des transports alpins plus économes en ressources et plus durables».

M. Cox, coordinateur européen pour le projet prioritaire 1 et ancien président du Parlement européen, a ajouté: «La décision de ce jour reflète les progrès accomplis par l'Autriche et l'Italie au cours des derniers mois ainsi que par la plateforme pour le corridor du Brenner et d'autres parties prenantes depuis le début de cet important projet prioritaire du RTE-T. Elle signe le succès de tous ceux qui ont travaillé avec tant d'engagement à la réalisation d'un des principaux futurs couloirs ferroviaires d'Europe. Je souhaiterais également saisir cette occasion pour rendre hommage à mon prédécesseur, feu M. Karel Van Miert, dont l'action a été déterminante pour faire avancer ce projet complexe à chacune de ses étapes.»

Le projet prioritaire 1 figure parmi les 30 projets prioritaires choisis par l'Union européenne en fonction de leur valeur ajoutée européenne et de leur contribution au développement durable des transports. Leur achèvement améliorera l'efficience économique du système européen de transports et apportera des avantages directs aux citoyens européens.

Pour de plus amples informations:

http://tentea.ec.europa.eu/en/ten-t_projects/30_priority_projects/priority_project_1/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website