Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: tous à bord du «train d'idées» de Hambourg

European Commission - IP/11/478   15/04/2011

Other available languages: EN DE

IP/11/478

Bruxelles, le 15 avril 2011

Environnement: tous à bord du «train d'idées» de Hambourg

Hambourg, capitale verte de l'Europe pour 2011, lance une exposition itinérante sur le thème des conditions de vie durables. Le commissaire européen chargé de l'environnement, Janez Potočnik, et le maire de Hambourg, Olaf Scholz, donneront aujourd'hui le départ du train qui fera escale dans 18 villes européennes pour un voyage de six mois. Cette approche inédite de partage des meilleures pratiques vise à démonter à des milliers de citoyens européens que les villes peuvent à la fois être attrayantes et durables.

Le commissaire Potočnik a déclaré à cette occasion: «Le train d'idées traduit à merveille les valeurs européennes. Le titre de «capitale verte de l'Europe» a pour vocation le partage. Si nous voulons voir nos villes changer favorablement, nous ne pouvons garder jalousement toutes nos bonnes idées. Hambourg a de nombreuses idées à partager avec les autres villes. Elle a démontré que la croissance économique et la protection de l'environnement peuvent aller de pair. J'invite dès lors tous les Européens à visiter cette exposition lors de son passage dans leur ville.».

Le train d'idées

Le train d'idées a été un facteur décisif dans la décision de désigner Hambourg «capitale verte de l'Europe pour 2011». L'exposition intitulée «Visions pour les villes du futur» met l'accent sur les défis que représente la conception de villes européennes pour qu'elles soient durables, respectueuses de l'environnement et des lieux où il fait bon vivre. L'exposition présentera les meilleures pratiques de Hambourg à l'aide de plus de 70 manifestations et 26 écrans tactiles, ainsi que des projets exemplaires développés dans d'autres villes européennes. Oslo montrera notamment à l'Europe comment éclairer ses rues de manière intelligente, Vienne présentera son programme «ÖkoKauf» prônant l'adoption d'habitudes de consommation respectueuses de l'environnement et Copenhague présentera Nordhavnen, un quartier modèle en matière de pratiques de construction durable et de déplacements à bicyclette.

L'exposition porte sur des thèmes présentés de manière interactive, tels que «le développement urbain et l'habitat», «la mobilité», «l'énergie et la protection du climat», «la nature et les espaces verts», «la protection des ressources et l'économie» et «la consommation». Les visiteurs auront l'occasion de voir la ville sous des aspects divers, y compris sous l'angle personnel, local, régional et mondial.

Horaire du train

du 15 au 21 avril: Hambourg

du 26 au 29 avril: Copenhague

du 1er au 4 mai: Malmö

du 6 au 10 mai: Göteborg

du 12 au 15 mai: Oslo

du 20 au 22 mai: Zurich

du 24 au 27 mai: Munich

du 31 mai au 4 juin: Varsovie

du 7 au 10 juin: Riga

du 12 au 14 juin: Tallinn

du 20 au 22 juin: Vienne

du 25 au 29 juin: Barcelone

du 2 au 4 juillet: Marseille

du 7 au 10 juillet: Nantes

PAUSE ESTIVALE

du 1er au 4 septembre: Paris

du 7 au 13 septembre: Bruxelles

du 15 au 19 septembre: Amsterdam

du 21 au 25 septembre: Anvers

du 29 septembre au 22 octobre: Hambourg

Hambourg – lauréate 2011

Hambourg a été élue capitale verte de l'Europe pour 2011 parmi 35 villes candidates. Cette ville de 1,8 million d'habitants est fière de la très bonne qualité de l'air dont elle jouit et s'est distinguée grâce à ses actions en matière d'économie d'énergie. Son projet le plus ambitieux est de réduire ses émissions de CO² de 40 % d'ici 2020 et de 80 % d'ici 2050.

Les mesures introduites comprennent une évaluation des performances en matière d'économie d'énergie dans les bâtiments publics et des programmes de remplacement de l'éclairage, des chaudières et des réfrigérateurs. Plus de 200 000 lampes classiques ont été remplacées, dans plus de 400 bâtiments publics et ont permis de réaliser une économie d'énergie de 3,4 millions EUR par an. Ces dernières années, 18 millions EUR ont été investis pour remplacer plus de 600 systèmes de chaudières par des chaudières modernes à condensation.

Hambourg dispose d'un excellent système intégré de gestion des déchets fondé sur le tri des différentes matières à la source et la valorisation énergétique qui atteignent un niveau élevé d'efficacité. La ville a également fait de bons progrès en matière de réduction de la consommation et des venues d'eau. Des projets pilotes innovants permettent de réduire la consommation d'eau dans les toilettes publiques.

La ville possède un réseau de 11 657 km de lignes d'autobus desservant 10 426 arrêts. Quasiment 100 % des habitants de Hambourg disposent d'un moyen de transport public à moins de 300 mètres. Hambourg a un nombre impressionnant d'espaces verts par comparaison avec la plupart des villes de même taille, et 16,7 % de sa zone urbaine est dédiée aux forêts, aux espaces verts et de récréation.

Le prix de la capitale verte de l'Europe

Le prix de la capitale verte de l'Europe (PCVE) reconnaît et récompense les villes qui s'efforcent d'améliorer leur environnement, économie et qualité de vie. Le prix est décerné chaque année à une ville, pas nécessairement une capitale, pionnière en matière de conditions de vie urbaine respectueuses de l'environnement et pouvant fournir un modèle capable d'inspirer d'autres villes. Vitoria-Gasteiz sera la capitale verte de l'Europe en 2012, suivie par Nantes en 2013. Le dépôt des candidatures pour le prix 2014 débutera en juin 2011.

Pour de plus amples informations:

site web du prix de la capitale verte de l'Europe:

www.europeangreencapital.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website