Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'Union européenne accueille le monde au Séminaire international de recrutement

European Commission - IP/11/462   12/04/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/462

Bruxelles, le 12 avril 2011

L'Union européenne accueille le monde au Séminaire international de recrutement

Plusieurs instances dirigeantes de premier plan, nationales comme internationales, se réuniront aujourd'hui à Bruxelles pour débattre de l'avenir du recrutement dans le secteur public. Organisé sous l'égide de Maroš Šefčovič, vice‑président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de l'administration, cet événement sera axé sur le recensement et l'échange des meilleures pratiques de manière à contribuer à garantir la qualité du personnel et un rapport coût/recrutement optimal dans le secteur public.

Ce séminaire constitue une première tentative visant à réunir un certain nombre d’éminents représentants du secteur public, à la fois national et international. Cette rencontre intervient avec en toile de fond l'incertitude économique et tous les défis qu'elle implique, dans un contexte de concurrence accrue d'autres secteurs sur le marché de l'emploi.

S'exprimant avant la rencontre, le vice‑président Šefčovič a déclaré aux journalistes: «Partout dans le monde, les ressources humaines et le recrutement revêtent une importance sans cesse croissante pour les organisations du secteur public; il leur faut plus que jamais démontrer qu'ils offrent une valeur ajoutée en ces temps d'austérité. Nous pensons avoir parcouru, en peu de temps, un long chemin en matière d'amélioration des procédures de sélection du personnel de l'UE et je suis impatient de partager nos connaissances et notre expérience avec nos partenaires du monde entier.»

Parmi les personnalités participant au séminaire, on trouve des représentants des Nations unies, de l'Union africaine, de la Commission de la fonction publique du Canada, de l'Organisation internationale pour les migrations et du Conseil de l'Europe, ainsi que de plusieurs États membres de l'Union européenne. Des dirigeants d'entreprises issus de l'Association mondiale des éditeurs de tests (ATP) et de l'Association britannique des recruteurs de diplômés (AGR) permettront en outre de connaître le point de vue des experts en matière de sélection du personnel et de recrutement de diplômés dans le secteur public.

Cet événement a été mis sur pied à la suite d'une importante modernisation des méthodes de recrutement du personnel de l'UE: le test d'admission porte désormais sur l'évaluation des compétences plutôt que sur la démonstration des connaissances, et l'introduction d'un cycle annuel permet aux actuels travailleurs diplômés de prévoir plus aisément les périodes de candidature.

David Bearfield, directeur de l'EPSO, qui a dirigé la modernisation des procédures de sélection de l'UE, a salué cet événement: «Nous sommes très heureux d'avoir été en mesure, au cours des six derniers mois, de partager avec plusieurs partenaires internationaux l'expérience que nous avons acquise dans le cadre de notre processus de modernisation. L'événement qui se déroule aujourd'hui constitue pour nous une fantastique opportunité de prolonger ce travail en vue d'améliorer le recrutement dans le secteur public international, dans l’intérêt de chacun.»

Il ne reste plus que quelques jours aux étudiants et diplômés européens pour compléter et valider leur candidature pour la procédure 2011 de sélection «AD» de l'UE, qui sera clôturée le 14 avril 2011 à midi CET (heure de Bruxelles).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website