Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/11/442

Bruxelles, le 8 avril 2011

Semaine européenne de l'énergie durable: davantage d'économies grâce aux mesures sur les compteurs intelligents annoncées par la Commission

L'édition 2011 de la semaine européenne de l’énergie durable, qui aura lieu du 11 au 15 avril 2011 et rassemblera plus de 30 000 participants dans 43 pays, sera consacrée à l'efficacité énergétique et aux sources d’énergie renouvelables. Le principal événement sera organisé par la Commission européenne à Bruxelles. Il sera le cadre d'un débat sur la meilleure façon de tirer parti de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables et montrera, par des exemples concrets, comment les promouvoir. La Commission annoncera les prochaines mesures qu'elle a prévues pour déployer les réseaux intelligents dans toute l'Europe, ce qui va offrir aux consommateurs davantage de possibilités en matière de maîtrise de leur consommation et d'économies d'énergie.

M. Günther Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, a déclaré, à propos de la semaine qui va s'ouvrir: «Dans le domaine de la production et de la consommation d'énergie, le maître mot pour l'Europe doit, plus que jamais, être: «durable». Il est temps d'investir dans des technologies garantissant un rendement énergétique plus élevé et de recourir plus largement aux sources d'énergie renouvelables. C'est la meilleure façon de faire en sorte que nous et nos enfants puissions bénéficier d'une énergie sûre et compétitive. Les réseaux et compteurs intelligents sont essentiels pour mieux utiliser l'énergie.»

Dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie durable, du 11 au 15 avril, près de 150 événements seront organisés cette année à Bruxelles et plus de 450 journées de l'énergie se dérouleront dans 43 pays d'Europe et du pourtour méditerranéen, soit plus de 30 000 participants au total. Ces manifestations comprendront notamment des présentations de nouveaux projets, des débats et des conférences.

Le mardi 12 avril, M. Oettinger donnera le coup d'envoi de l'événement avec une allocution consacrée à l'avenir énergétique de l'Europe au bâtiment Charlemagne, à Bruxelles. Ce même jour, M. Oettinger donnera, à 10 h 50 au bâtiment Charlemagne, une conférence de presse au cours de laquelle il présentera la nouvelle communication sur les réseaux intelligents. Ce document stratégique porte en particulier sur des systèmes numériques de communication bidirectionnelle, tels que des compteurs intelligents, qui permettront d'accroître l'efficacité énergétique et d'aider les particuliers à mieux gérer la consommation des appareils de leur foyer. Ces systèmes pourraient permettre de réduire les coûts et de réaliser des économies d'énergie de plus de 10 % en moyenne. Dans la soirée, la liste des lauréats des six prix européens de l'énergie durable (qui récompensent l'excellence au niveau européen dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables) sera dévoilée au Théâtre du Vaudeville, à Bruxelles.

Le mercredi 13 avril aura lieu à Bruxelles un événement visuel symbolique baptisé «Energy efficiency: the winning track» (Efficacité énergétique: la course en tête), qui verra sept réfrigérateurs s'affronter dans une course spéciale dont sortira vainqueur l'appareil le plus efficace en énergie. Cette manifestation vise à mettre en avant les avantages de l'étiquetage relatif à l'efficacité énergétique pour les consommateurs européens.

La semaine européenne de l'énergie durable est le rendez-vous annuel de référence de la campagne européenne pour l’énergie durable. Elle présente des activités consacrées à l'efficacité énergétique et des solutions en matière d'énergies renouvelables.

La semaine européenne de l'énergie durable est organisée par l'Agence exécutive pour la compétitivité et l'innovation (EACI) pour le compte de la direction générale de l'énergie de la Commission européenne.

Pour plus d'informations:

Voir aussi MEMO/11/223.

Pour obtenir la liste complète des manifestations organisées à Bruxelles et dans toute l'Europe, des événements médiatiques:

http://www.eusew.eu/images/pdf/SEE-2011-Programme.pdf,

http://www.eusew.eu/images/pdf/EUSEW2011-MediaHighlights-110401.pdf.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur cette semaine, veuillez consulter le site de la semaine européenne de l'énergie durable: http://www.eusew.eu/.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website