Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/11/371

Bruxelles, le 28 mars 2011

Donnez un nom au nouveau programme de l’UE pour la recherche et l’innovation! La compétition est ouverte.

Si vous êtes chercheur, ingénieur, entrepreneur, innovateur, étudiant ou simplement quelqu'un de créatif, vous avez jusqu'au 10 mai pour proposer un nom pertinent, attrayant et facile à retenir pour le nouveau programme de recherche et d'innovation de l’UE, qui commencera après 2013. Le concours lancé aujourd’hui par la Commission européenne est lié à la consultation que celle-ci mène actuellement auprès des parties intéressées au sujet de son livre vert sur le nouveau programme (voir IP/11/138, MEMO/11/76) qui sera au cœur de l’initiative «Union de l'innovation» (IP/10/1288, MEMO/10/473) et de la stratégie Europe 2020. La Commission y propose de soutenir les chercheurs et innovateurs européens de façon plus intelligente, pour encourager davantage l’excellence et aider les bonnes idées à arriver sur le marché et à engendrer une croissance économique durable et de nouveaux emplois. Le nouveau programme sera fondé sur un «cadre stratégique commun», qui regroupera différents types de financement de façon cohérente et flexible. Il sera ainsi possible de mieux adapter le financement de la recherche en fonction des grands enjeux mondiaux et de la stratégie Europe 2020. Les formalités administratives inutiles seront supprimées et les modalités de participation, simplifiées. La Commission cherche donc un nouveau nom pour ce programme et a embauché des juges éminents pour l’aider à dresser une liste des meilleures propositions reçues. Les noms retenus seront ensuite soumis à un vote sur internet.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche et de l’innovation, a déclaré: «Les programmes-cadres de recherche et développement ont été utiles à l’Europe et demeurent des vecteurs de croissance, d'emploi et de qualité de vie. Cependant, notre nouveau programme pour la recherche et l’innovation constituera un nouveau départ, une nouvelle aventure, c’est pourquoi nous voulons lui donner un nouveau nom. Nous devons entrer en relation avec les parties intéressées et le grand public et rendre notre travail plus visible au niveau politique et médiatique, ce qui pourra encourager la participation au programme et en améliorer les résultats. Nous voulons donner une identité claire au nouveau programme, pour traduire son véritable contenu et montrer que ce ne sera pas simplement "un programme-cadre de plus". C’est pourquoi j’invite la population à faire preuve de créativité pour lui trouver un nom!»

Le livre vert de la Commission publié en février propose un cadre stratégique commun pour la recherche et l'innovation, qui constitue une rupture avec le passé et propose une approche neuve des défis auxquels l'Europe sera confrontée dans les dix prochaines années et au-delà. À nouvelle approche, nouvelle «identité». C'est pourquoi un concours est lancé afin de trouver un nom qui évoque la recherche et l'innovation et qui soit original, tout en étant facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il devra être soit utilisable dans de nombreuses langues, soit facile à traduire.

Les propositions de nom peuvent être soumises jusqu’au 10 mai 2011 via l’adresse http://ec.europa.eu/research/csfri/index_en.cfm?pg=younameit, à laquelle le règlement et les conditions de participation peuvent aussi être consultés.

Un jury international sélectionnera trois propositions, qui seront soumises au vote du public sur l’internet. Seront membres du jury:

  • Carmen Vela, directrice générale d'INGENASA, PME innovante du domaine des biotechnologies établie à Madrid, en Espagne;

  • Frank Gannon, président-directeur général du Queensland Institute of Medical Research (QIMR);

  • Anne L'Huillier, titulaire d'une bourse du Conseil européen de la recherche, professeur de physique atomique à l’université de Lund, en Suède, lauréate 2011 du prix L’Oréal-Unesco;

  • Eric Hollander, directeur de la création chez AIRONAIR, expert en stratégie de marque et en communication;

  • Anna Innamorati, présidente de McCann Company (bureau de Rome), experte en stratégie de marque et en communication;

  • Massimo Busuoli, directeur du bureau de Bruxelles de l'ENEA (Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable).

Le nom du gagnant sera annoncé par Mme Geoghegan-Quinn, membre de la Commission, lors de la conférence qui marquera la fin de la consultation sur le cadre stratégique commun, le 10 juin à Bruxelles.

Le ou la lauréat(e) gagnera un voyage, tous frais payés, pour assister à la conférence européenne sur l’innovation qui aura lieu à la fin de cette année à Bruxelles. Il rencontrera la commissaire et d'autres personnalités du monde politique, scientifique et des affaires.

Contexte

Le nouveau système de financement pour la recherche et l’innovation sera fondé sur les succès engrangés par les programmes-cadres actuels pour la recherche (7e PC) et pour l'innovation et la compétitivité (PIC), ainsi que par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT).

Le but final est que les activités de recherche et d'innovation financées par l'UE contribuent autant que possible à favoriser la croissance durable et l'emploi, mais aussi à relever les grands défis auxquels est confrontée l’Europe, notamment les changements climatiques, la sécurité énergétique et alimentaire, la santé et le vieillissement de la population.

À cette fin sera créé un ensemble cohérent d’instruments de financement couvrant l’ensemble de la «chaîne de l’innovation», depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché de produits et services innovants, qui soutiendront aussi l’innovation non technologique, par exemple dans les domaines de la conception et du marketing.

Le livre vert de la Commission pose également les bases d’une simplification de grande ampleur des règles et procédures. Les parties intéressées ont jusqu’au 20 mai 2011 pour participer à la consultation sur ce document.

Liens

Consultation sur le livre vert

Page web consacrée à l’Union de l’innovation

Institut européen d’innovation et de technologie (EIT)

Septième programme-cadre

Programme-cadre pour l'innovation et la compétitivité


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website