Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission européenne sonde l'opinion sur la manière de réduire la pression exercée sur les zones côtières et maritimes européennes

European Commission - IP/11/353   24/03/2011

Other available languages: EN DE

IP/11/353

Bruxelles, le 24 mars 2011

La Commission européenne sonde l'opinion sur la manière de réduire la pression exercée sur les zones côtières et maritimes européennes

Les zones côtières et maritimes offrent de nombreuses possibilités de développement économique, de loisirs et de vie. Elles abritent une biodiversité riche mais fragile. Une planification et une gestion transparentes des eaux européennes sont nécessaires pour équilibrer les intérêts en jeu tout en préservant les bénéfices à long terme des ressources côtières et marines pour la société. C'est en gardant ces objectifs à l'esprit que la Commission européenne a lancé une consultation publique qui vise à étudier comment l'UE pourrait, à l'avenir, mener des actions en matière de planification de l'espace maritime et de gestion intégrée des zones côtières. La Commission cherche à recueillir les points de vue de toutes les personnes et organisations intéressées. La consultation durera huit semaines.

Les régions côtières et les mers qui entourent l'UE sont confrontées à une pression et une concurrence accrues pour que l'espace et les ressources s'adaptent aux besoins des activités maritimes et de la protection de l'environnement. Or jusqu'à présent ce n'est qu'à de rares occasions que des États membres, à titre individuel ou dans le cadre de la coopération transfrontière, ont mis en œuvre des systèmes coordonnés de planification de l’espace côtier et maritime.

La notion de planification de l'espace maritime a été mise au point dans le cadre de la politique maritime intégrée de l'UE. Il s'agit d'un processus permettant de répartir le territoire maritime entre des utilisations multiples et potentiellement concurrentes. En regroupant les activités maritimes exercées dans différents secteurs au sein d’un cadre de planification commun, la planification de l’espace maritime peut permettre de prévenir les conflits potentiels, d'optimiser les synergies et de garantir une utilisation efficace et durable de ressources maritimes limitées. La Commission européenne a déjà mis au point des orientations visant à encourager la transparence, la prévisibilité, la cohérence et la stabilité des activités de planification du territoire maritime en Europe, dans l'intérêt d'une croissance économique soutenue.

Compte tenu des pressions accrues exercées par l'urbanisation, le tourisme et les effets du changement climatique, les problèmes se font plus aigus dans les eaux côtières et sur le littoral voisin. Ces zones sont confrontées à de graves problèmes de destruction de l'habitat, de contamination des eaux, d'érosion des côtes et d'épuisement des ressources. Le manque de coordination entre les multiples programmes de développement des zones côtières fait obstacle à des décisions d'investissement efficaces et à une affectation optimale de l'espace. La Commission européenne s'emploie depuis les années 1990 à définir et à encourager des mesures susceptibles de remédier à cette détérioration et à améliorer la situation dans son ensemble. L'UE a recommandé aux États membres côtiers de mettre en place des stratégies globales pour garantir le développement durable du littoral le long de leurs côtes, une approche appelée «gestion intégrée des zones côtières» (GIZC). En septembre 2010, l'UE a adopté un protocole international visant à réduire les pressions dans la Méditerranée – la première étape significative dans l'élaboration d'une législation internationale sur la gestion intégrée des zones côtières.

La consultation publique porte sur les principaux problèmes et perspectives de la planification de l'espace maritime et de la gestion intégrée des zones côtières et invite toutes les parties intéressées à faire part de leur point de vue sur la meilleure manière de les aborder. La Commission décidera s'il y a lieu ou non de proposer de futures initiatives de l'UE dans ces domaines d'ici la fin 2011.

Informations complémentaires:

La consultation est accessible à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=MAREENV&lang=en

Pour des informations plus détaillées sur la gestion intégrée des zones côtières et la planification de l'espace maritime:

http://ec.europa.eu/environment/iczm/home.htm

http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/spatial_planning_fr.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website