Navigation path

Left navigation

Additional tools

Assistance macro-financière: la Commission propose de fournir 46 millions d’euros à la Géorgie

European Commission - IP/11/33   13/01/2011

Other available languages: EN DE

IP/11/33

Bruxelles, le 13 janvier 2011

Assistance macro-financière: la Commission propose de fournir 46 millions d’euros à la Géorgie

La Commission propose de fournir à la Géorgie une assistance macro-financière d'un montant maximum de 46 millions d'euros, la moitié de cette somme étant fournie sous forme de dons et l'autre moitié sous forme de prêts. Cette assistance s’inscrit dans le cadre d'un soutien financier global, d'environ 500 millions d’euros au total, destiné à relancer l'économie de la Géorgie suite au conflit armé d’août 2008 avec la Russie et à la crise financière mondiale. Elle fait suite à la mise en œuvre réussie, en 2009-2010, d'une assistance macro-financière d'un même montant. Elle s'inscrit dans le programme d'ajustement convenu par le gouvernement géorgien avec le FMI dans le cadre d'un accord de confirmation qui aidera à satisfaire les besoins de financement externes de la Géorgie en 2011.

Le 13 janvier 2011, la Commission a adopté une proposition de décision du Parlement et du Conseil prévoyant une aide macro-financière de 46 millions d'euros pour la Géorgie, dont 23 millions d'euros sous forme de don et 23 millions sous forme de prêt. L'assistance est fournie dans le cadre du programme d’ajustement convenu entre la Géorgie et le Fonds monétaire international (FMI); elle est subordonnée au respect de ce programme et à la mise en œuvre de mesures de réforme qui seront convenues entre l'UE et la Géorgie. Le montant de l'assistance sera versé en deux tranches, en principe aux deuxième et quatrième trimestres 2011.

Cette assistance fait partie du soutien financier, d'un montant maximum de 500 millions d'euros, que l'UE a promis à la Géorgie lors de la conférence internationale des donateurs d'octobre 2008 afin de relancer son économie suite au conflit avec la Russie en août 2008. Cette proposition d'assistance représentera la deuxième partie de l'aide promise par l'UE lors de cette conférence. La première partie, dont le montant était lui aussi de 46 millions d'euros, a été mise en œuvre avec succès en 2009-2010.

L'aide macro-financière de l'UE aidera la Géorgie à couvrir ses besoins de financement externe en 2011. Au lendemain du double choc provoqué par le conflit militaire d'août 2008 avec la Russie et par la crise mondiale, les perspectives de l'économie géorgienne semblent s'améliorer. Après deux années de croissance faible ou négative, une reprise de l'activité économique a eu lieu en 2010, le PIB réel croissant de 6,3 %. La situation économique extérieure du pays reste toutefois fragile en raison des incertitudes qui subsistent quant au financement de l'important déficit courant. Les exportations de la Géorgie continuent à souffrir de l'embargo commercial de la Russie, tandis que l'investissement étranger direct reste faible du fait de la crise.

À propos de l'assistance macro-financière

L'assistance macro-financière est un instrument exceptionnel de réponse aux crises, que l'UE met à disposition de pays voisins. Elle est subordonnée au respect d'un programme économique bénéficiant du soutien financier du FMI. Depuis 1990, 55 décisions d'assistance macro-financière ont été approuvées, les engagements totaux se montant à 7,4 milliards d'euros.

Ces décisions sont approuvées par le Parlement européen et le Conseil. Les prêts au titre de l'assistance macro-financière sont financés par des emprunts de l'UE sur les marchés, les fonds étant prêtés aux pays bénéficiaires à des conditions financières proches de celles dont a bénéficié l'UE. Les dons au titre de l'assistance macro-financière sont quant à eux financés par le budget de l'UE.

Pour plus d'informations sur les opérations d’assistance macro-financière déjà réalisées, y compris les rapports annuels, voir:

http://ec.europa.eu/economy_finance/financial_operation_instruments/market_operations398_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website