Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission européenne confirme l'octroi d'une aide importante en faveur de la population biélorusse

European Commission - IP/11/330   21/03/2011

Other available languages: EN DE

IP/10/330

Bruxelles, le 21 mars 2011

La Commission européenne confirme l'octroi d'une aide importante en faveur de la population biélorusse

À la suite de l'annonce d'une augmentation de son soutien direct à la société civile biélorusse pour la période 2011‑2013, la Commission renforce la coordination des donateurs.

Le commissaire Füle participera à une réunion informelle de coordination des donateurs sur la Biélorussie, qui se tiendra à Bruxelles le 21 mars 2011.

Cette réunion s'inscrit dans le prolongement de la conférence internationale des donateurs intitulée «Solidarité avec la Biélorussie», organisée par la Pologne à Varsovie le 2 février 2011. Le commissaire Füle y avait annoncé que la Commission allait multiplier par quatre son soutien à la société civile biélorusse et offrirait une aide d'urgence aux victimes, portant le montant total de la contribution de l'UE en faveur de la population biélorusse à 17,3 millions d’euros pour la période 2011‑2013.

Les réunions informelles de coordination des donateurs sur la Biélorussie, organisées sous la direction de l'UE, constituent une plateforme des donateurs utilisée avec succès plusieurs fois par an depuis 2006. Elles ont permis d'acquérir une précieuse expertise en matière de coordination des donateurs et le lien avec la conférence de Varsovie devrait mener à l'apport d'un soutien plus efficace et effectif en vue de répondre aux besoins de la société civile biélorusse.

L'objectif de la présente réunion est de susciter un dialogue entre les donateurs ainsi qu'avec les représentants de la société civile biélorusse. L'échange d'informations entre les donateurs leur permettra d'améliorer l'efficacité de l'aide qu'ils apportent à ceux qui en ont besoin. La présence d'ONG, qui constituent des alliés à l'heure d'engager des réformes, aidera également les donateurs à mieux comprendre de quelle manière le processus de démocratisation devrait être poursuivi en Biélorussie.

M. Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a fait la déclaration suivante: «La réunion d'aujourd'hui est une occasion majeure de prouver une nouvelle fois notre solidarité avec la population et la société civile de Biélorussie. Elle permettra de garantir que l'aide internationale apportée durant cette période difficile est ciblée et efficace».

Sont conviés à cette réunion tous les États membres de l'UE, les organisations internationales et d'autres donateurs internationaux ainsi que les représentants de la société civile biélorusse. La réunion des donateurs de Bruxelles a lieu parallèlement aux discussions du Conseil «Affaires étrangères» sur la Biélorussie, qui se tient aujourd'hui.

Contexte:

Cette réunion s'inscrit dans le prolongement de la conférence internationale des donateurs intitulée «Solidarité avec la Biélorussie», qui s'est tenue à Varsovie le 2 février 2011.

Lors de cette conférence, le commissaire Füle avait annoncé que la Commission européenne allait accroître le montant de l'aide apportée à la société civile biélorusse, la portant de 4 millions d’euros actuellement à 15,6 millions d’euros pour la période 2011‑2013.

Ce soutien sera destiné aux ONG biélorusses, aux médias indépendants et aux étudiants qui sont victimes de la répression du régime. Il sera fourni essentiellement de trois manières: 1) augmentation des fonds accordés au titre de l'instrument pour la démocratie et les droits de l'homme ainsi que du programme en faveur des acteurs non étatiques; 2) maintien d'une aide annuelle d'un million d'euros en faveur de l'Université européenne des sciences humaines en exil à Vilnius et 3) mesure spéciale de soutien en faveur des étudiants biélorusses.

En outre, 1,7 million d’euros a été mobilisé pour apporter une aide d'urgence aux victimes de la répression, portant le montant total de l'aide de l'UE en faveur de la population biélorusse à 17,3 millions d’euros pour la période 2011-2013.

Lors de la conférence de Varsovie, le commissaire Füle avait aussi proposé que l'UE se charge du suivi.

Les réunions de coordination des donateurs, organisées sous la direction de l'UE, constituent un mécanisme informel de coordination en place depuis 2006 (16 réunions à ce jour).

Sont conviés à ces réunions tous les États membres de l'UE ainsi que les organisations internationales (Nations unies, Conseil de l'Europe, BERD, FMI, Banque mondiale, Conseil nordique des ministres, OSCE et OIM) et d'autres donateurs internationaux (Canada, Norvège, Suisse, Ukraine, États-Unis). Les grandes ONG biélorusses ont aussi été invitées pour présenter des projets et participer aux discussions.

Pour de plus amples informations, voir:

http://eeas.europa.eu/belarus/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website