Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/11/328

Bruxelles, le 18 mars 2011

Visite en Chine du commissaire Dacian Cioloş pour promouvoir les produits alimentaires européens de qualité

Dacian Cioloş, commissaire chargé de l’agriculture et du développement rural, se rendra en Chine du dimanche 20 au vendredi 25 mars pour promouvoir les produits agroalimentaires européens de qualité porteurs d’une indication géographique. Le commissaire sera accompagné d’une délégation composée de trente hauts responsables d’entreprises du secteur agroalimentaire de l’ensemble de l’Union européenne, qui représentent un attrayant éventail de produits de renommée mondiale. Lors d’entretiens avec les autorités chinoises, le commissaire explorera les possibilités de reconnaissance mutuelle des boissons et produits alimentaires chinois et européens bénéficiant d’une indication géographique. Le commissaire Cioloş participera également à plusieurs initiatives avec des entreprises et des autorités publiques, sur le thème de l’agriculture et des produits porteurs d’une indication géographique, et il inaugurera officiellement l’emblématique «projet commercial UE-Chine», un des plus vastes programmes commerciaux jamais entrepris par l’Union européenne. Accompagné des représentants d’entreprises, le commissaire visitera Shanghai, Hángzhōu, Sūzhōu et Pékin, en faisant étape dans la région où l’on cultive le thé Long Jing, de renommée mondiale, afin de mieux connaître les célèbres traditions gastronomiques chinoises et découvrir la richesse de la Chine rurale.

Préalablement à cette visite importante, le commissaire Cioloş a déclaré: «Le but de ce voyage est d’éveiller chez les consommateurs chinois un intérêt pour les produits européens de qualité. À ce jour, une indication géographique protégée a été attribuée à plus de 3 200 produits alimentaires, vins et spiritueux, car ils sont entièrement ou partiellement élaborés dans une région géographique déterminée, selon des traditions et un savoir-faire reconnus. Malheureusement, souvent seuls quelques initiés connaissent leur existence. J’espère que notre visite contribuera à faire évoluer la situation

La Chine compte elle aussi un patrimoine riche en produits traditionnels et le commissaire Cioloş rencontrera ses homologues du gouvernement chinois afin de discuter des meilleures modalités pour protéger ces appellations de manière réciproque et pour soutenir le commerce de ces produits sur les marchés européens et chinois. Le commissaire rencontrera des membres éminents du gouvernement chinois et de l’administration publique chinoise, dont le vice-premier ministre Hui Liangyu (chargé de l’agriculture), le ministre de l’agriculture Han Changfu, le ministre du commerce Chen Deming, le ministre de l’administration générale chinoise du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine (AQSIQ) Zhi Shuping, ainsi que le vice-ministre responsable de l’administration d’État pour l’industrie et le commerce (SAIC) Fu Shuangjian.

La cuisine chinoise est très populaire en Europe. Une étude réalisée en 2006 indique que la nourriture exotique la plus appréciée dans l’Union européenne est la nourriture chinoise et orientale, avec une part de marché de 42 %, ce qui montre le grand enthousiasme soulevé par les produits chinois en Europe. Les échanges de produits agricoles entre l’UE et la Chine ont connu une accélération sensible ces dernières années. En 2010, les exportations de l’UE ont progressé de 50 % par rapport à 2009 (voir le tableau de l’annexe 1).

À Shanghai, M. Cioloş décernera un prix à certains des meilleurs chefs de la ville lors d’une compétition culinaire où ils proposeront des créations originales qui mêleront influences européennes et chinoises. Il annoncera également la semaine des produits européens porteurs d’une indication géographique, qui se déroulera dans plusieurs restaurants réputés de la ville.

Pour de plus amples informations:

  • Pour le programme complet, veuillez consulter http://www.gi-visit-press.eu

  • Annexe 1: échanges UE-Chine concernant les produits agricoles pour la période 2005-2010 (en milliards d’euros).

  • Annexe 2: délégation commerciale.

Annexe 1: échanges UE-Chine concernant les produits agricoles pour la période 2005-2010 (en milliards d’euros)

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Exportations UE

1 232

1 375

1 625

1 797

2 160

3 263

Importations dans l’UE

2 618

2 948

3 447

3 721

3 232

3 914

Balance commerciale

-1 386

-1 573

-1 822

-1 924

-1 072

-651

Annexe 2: délégation commerciale

Produits porteurs d’indication géographique représentés

État membre

Baena (huile d’olive)

ES

Bayerisches Bier (bière)

DE

Bordeaux (vin)

FR

Českobudějovické pivo (bière)

CZ

Cognac

FR

Comté (fromage)

FR

Feta (fromage)

EL

Grana padano (fromage)

IT

Grappa

IT

Irish Whiskey

IE

Vodka lituanienne

LT

Loukoumi Geroskipou (gâteau)

CY

Vodka polonaise

PL

Porto

PT

Prosciutto di Parma (jambon)

IT

Rioja (vin)

ES

Roquefort (fromage)

FR

Scotch Beef/Scotch Lamb

UK

Scottish Farmed Salmon (saumon d’élevage écossais)

UK

Sitia (huile d’olive)

EL

Stilton (fromage)

UK

Vodka suédoise

SE

Tarnave (vin)

RO

Tokaj (vin)

HU

Welsh Beef and Welsh Lamb

UK

West Country Farmhouse Cheddar (fromage)

UK


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website