Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/11/226

Bruxelles, le 25 février 2011

Environnement: la Commission entreprend des consultations sur l'efficacité des ressources, sur le sommet Rio+20 et sur le développement durable

La Commission européenne a lancé deux consultations en ligne dans le domaine de l'environnement. La première concerne les choix stratégiques susceptibles d'encourager une utilisation plus efficace des ressources naturelles dans l'économie européenne. Une deuxième consultation porte sur la position à adopter par l'UE lors de la conférence des Nations unies sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro en 2012. Une consultation connexe a également démarré pour recueillir les points de vue sur la bioéconomie européenne; elle comporte aussi des aspects liés à l'efficacité des ressources. Les trois consultations se dérouleront jusqu'à la mi-avril 2011.

La première consultation, sur l'efficacité des ressources, servira à établir la feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources, attendue pour l'été 2011. La consultation aborde trois domaines: d'une manière générale, l'utilisation des ressources, les pénuries, les obstacles actuels et les principaux sujets de préoccupation; les domaines d'action qui pourraient être inclus dans la feuille de route; et les solutions possibles pour induire des changements de comportement individuels. Dans ce contexte, les administrations, le secteur privé, les parties prenantes dans le domaine de la protection de l'environnement et les citoyens intéressés devront répondre à vingt-deux questions. Le 26 janvier dernier, la Commission a adopté une communication intitulée «Une Europe efficace dans l'utilisation des ressources», une des initiatives phares relevant de la stratégie Europe 2020, qui pose le cadre des initiatives que la Commission adoptera dans ce domaine en 2011 et 2012. La feuille de route est une de ces initiatives. La consultation, proposée en anglais, en français et en allemand, se termine le 17 avril 2011.

La deuxième consultation servira à élaborer la position qui sera défendue par l'Union européenne à la conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20) en 2012. Cette conférence, également dénommée Rio+20 puisqu'elle coïncidera avec le vingtième anniversaire du Sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1999, vise à amener les participants à renouveler et réaffirmer leur engagement politique en faveur du développement durable. Elle sera l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés à ce jour, de relever les insuffisances dans la concrétisation des engagements et de se pencher sur les nouveaux défis qui se profilent; deux grands thèmes seront au centre des discussions: «l'économie verte dans le cadre du développement durable et de l'élimination de la pauvreté» et «le cadre institutionnel du développement durable». La consultation, qui consiste en treize questions ouvertes libellées en anglais, se déroule jusqu'à la mi-avril.

Les réponses seront intégrées dans une communication sur la position de l'UE qui sera publiée au printemps 2011, et seront utilisées dans les discussions ultérieures avec les autres institutions de l'UE. Toutes les parties concernées de l'UE et des pays tiers peuvent participer à cette consultation, éventuellement en ne répondant qu'à certaines des questions posées. Après évaluation des réponses, un rapport relatif à la consultation sera publié sur le site internet de la direction générale de l'environnement.

Enfin, la direction générale de la recherche et de l'innovation a lancé une consultation sur l'efficacité des ressources et d'autres aspects de la stratégie Europe 2020, qui s'intéresse plus particulièrement à l'état actuel et aux perspectives futures de la bioéconomie en Europe. Outre les questions d'efficacité des ressources, la consultation porte sur la capacité de la bioéconomie à encourager l'innovation et à relever les défis sociétaux. Les résultats contribueront à l'élaboration de la stratégie et du plan d'action de l'UE pour une bioéconomie durable à l'horizon 2020.

Toutes les consultations sont accessibles sur le site de la Commission à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/yourvoice/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website