Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ET

IP/11/21

Bruxelles, le 11 janvier 2011

Les Estoniens écoulent leurs dernières couronnes

L'introduction de l'euro en Estonie est dans sa dernière phase. Quatre jours avant que la couronne cesse d'avoir cours légal, la grande majorité des paiements s'effectuent exclusivement en euros (80 %) et presque tous les clients reçoivent la monnaie en euros (97 %). Le pic de transactions liées au basculement est passé, et le nombre de retraits aux DAB (distributeurs automatiques de billets) et d'échanges d'espèces diminue. Selon les informations disponibles, les banques, les bureaux de poste et les détaillants gèrent bien la transition et l'utilisation des deux monnaies.

La transition progresse de manière satisfaisante et se trouve maintenant dans sa dernière phase, puisque la couronne n'aura plus cours légal après vendredi. Lundi 10 janvier en fin de journée, 80 % des consommateurs effectuant des paiements en espèces n'utilisaient plus que des euros. Pratiquement tous les clients (97 %) recevaient la monnaie en euros, ce qui montre que le secteur du commerce de détail est suffisamment approvisionné en euros et en mesure de rendre la monnaie en euros.

Les Estoniens s'habituent progressivement à leur nouvelle monnaie, et hier environ 60 % des consommateurs étaient entièrement passés à l'euro pour leurs opérations en espèces, puisqu'ils détenaient et payaient exclusivement en euros.

De plus, hier, le montant des euros en circulation était supérieur à celui des couronnes en circulation.

Environ une personne sur cinq s'est rendue dans une agence bancaire ou un bureau de poste hier, ou a utilisé un DAB pour retirer des euros, et une grande majorité de consommateurs continuaient d'affirmer qu'ils n'avaient rencontré aucun problème. Le nombre de retraits aux DAB et d'échanges de liquidités dans les banques et bureaux de poste diminue depuis les derniers jours ouvrables de la semaine dernière, ce qui montre également que le pic de la transition est passé.

Le secteur du commerce de détail gère bien la transition et l'utilisation des deux monnaies lui aussi.

L'office estonien pour la protection des consommateurs effectue des inspections quotidiennes afin de vérifier que les entreprises respectent les règles et que les prix sont convertis correctement au taux de conversion officiel de 15,64 couronnes l'euro. Jusqu'ici, les questions posées par le public sont assez limitées et concernent principalement des aspects tels que l'affichage des prix en euros et l'application des règles d'arrondi.

Pour plus d'informations au sujet de l'introduction de l'euro en Estonie et concernant le sondage:

http://ec.europa.eu/economy_finance/focuson/estonia_euro_en.htm

Site web national de l'Estonie sur le passage à l'euro:

http://euro.eesti.ee/EU/Prod/Euroveeb/Main_Page/index.jsp

Pour de plus amples informations sur l'euro, voir:

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website