Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/11/210

Bruxelles, le 22 février 2011

La Commission européenne rencontre le gouvernement russe pour des entretiens au niveau des exécutifs

Ce 24 février 2011, le président José Manuel Barroso et le collège recevront le gouvernement russe, conduit par son premier ministre Vladimir Putin. Au cours de ces entretiens, les deux exécutifs aborderont tous les aspects des relations entre l'Union européenne et la Russie, du soutien au processus de modernisation de la Russie aux questions commerciales et énergétiques, en passant par l'approfondissement de la coopération technologique et les affaires internationales.

Préalablement à cette rencontre, le président Barroso a déclaré: "Je me réjouis d'avoir des échanges fructueux avec le premier ministre Poutine et son gouvernement. Le niveau de détail de nos discussions démontrera une fois encore à quel point la Russie et l'Union européenne sont interdépendantes et témoignera de notre intérêt partagé à régler les problèmes communs par un dialogue ouvert. J'espère en particulier que de nouvelles impulsions seront données à notre Partenariat pour la modernisation. Nous devrions également profiter de cet élan positif pour franchir les dernières étapes du processus d'adhésion de la Russie à l'OMC et pour avancer de manière décisive sur le nouvel accord entre l'UE et la Russie, notamment en matière de commerce, d'investissements et d'énergie."

Le gouvernement russe et la Commission se rendent mutuellement visite depuis 1997, les derniers entretiens ayant eu lieu à Moscou en février 2009. Cette rencontre au niveau des exécutifs sera la plus importante qui ait été organisée jusqu'à présent, puisqu'elle réunira le collège et une douzaine de ministres de la Fédération de Russie. Plusieurs documents relatifs aux questions énergétiques seront en outre signés, dont l'un concernant l'actualisation du mécanisme de préalerte. Le président Barroso et le premier ministre Putin tiendront une conférence de presse vers 13h00.

Contexte – principaux thèmes de discussion:

Ces entretiens au niveau des exécutifs s'appuieront sur les progrès enregistrés dans les relations entre l'Union et la Russie et devraient permettre d'avancer sur les points majeurs suivants: le Partenariat pour la modernisation, proposé par le président Barroso en novembre 2009, a été lancé à l'occasion du sommet de Rostov en 2010, son plan glissant ayant été adopté en décembre dernier. Ce partenariat apporte un appui opérationnel au processus de modernisation entrepris par la Russie, notamment pour renforcer l'État de droit. La réunion Commission–Russie apportera des orientations complémentaires au partenariat et permettra que tous ses volets soient rapidement mis en œuvre.

La conclusion, au cours de l'automne dernier, des négociations bilatérales relatives à l'adhésion de la Russie à l'OMC ont donné un fort élan au processus multilatéral, et une issue favorable est attendue en 2011. Les entretiens entre les deux exécutifs devraient maintenir cette dynamique et étudier les moyens de surmonter les dernières difficultés. Dans le même esprit, la réunion devrait également donner un coup d'accélérateur aux négociations en cours concernant un nouvel accord UE‑Russie.

Par ailleurs, la Commission et le gouvernement russe feront le bilan de leurs travaux conjoints sur les démarches communes en vue de l'éventuel établissement d'un régime de libéralisation des visas Enfin, les discussions aborderont diverses questions internationales intéressant les deux parties et envisageront une coopération plus étroite dans notre voisinage commun.

Pour de plus amples informations:

MEMO/11/104

Relations Union européenne-Russie:

http://www.eeas.europa.eu/russia/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website