Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE PT

IP/11/16

Bruxelles, le 7 janvier 2011

Concentrations: la Commission ouvre une enquête approfondie sur le projet de concentration entre Citrovita et Citrosuco, deux entreprises du secteur du jus d’orange appartenant respectivement aux groupes Votorantim et Fischer

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie, en application du règlement de l’UE sur les concentrations, concernant le projet de création, par les groupes brésiliens Votorantim et Fischer, d’une entreprise commune regroupant leurs activités respectives dans le secteur du jus d’orange. L'enquête initiale menée par la Commission sur le marché a fait apparaître que l’opération pouvait poser des problèmes de concurrence au sein de l’Espace économique européen en ce qui concerne le jus d’orange et plusieurs sous-produits résultant de la transformation des oranges fraîches en jus. La décision d'ouvrir une enquête approfondie ne préjuge pas du résultat final de l'enquête. La Commission dispose à présent d'un délai de 90 jours ouvrables (jusqu'au 19 mai 2011) pour prendre une décision définitive sur la question de savoir si l’opération de concentration entraverait ou non de manière significative le jeu d'une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

M. Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence, a déclaré à ce sujet: «Le jus d’orange est un aliment familier figurant au menu de nombreux consommateurs européens, mais ceux-ci ignorent probablement que l’essentiel du jus d’orange consommé dans l’EEE provient du Brésil. Le projet d’entreprise commune regrouperait deux des quatre principaux producteurs qui fournissent l'Europe et nous devons nous assurer que les consommateurs européens n’en pâtiront pas.»

Votorantim est un groupe brésilien aux activités diversifiées présent dans un éventail de secteurs allant du ciment et du béton à l’extraction minière en passant par la métallurgie. Ses activités dans le secteur du jus d’orange sont du ressort de sa filiale, Citrovita.

Fischer est un groupe brésilien actif dans les services maritimes aux plateformes pétrolières, ainsi que dans la production et la vente en gros de jus de fruit, par l’intermédiaire de sa filiale Citrosuco.

Il est ressorti du premier examen effectué par la Commission que l’opération regrouperait deux des principaux producteurs mondiaux de jus d’orange et entraînerait des chevauchements significatifs entre les activités des parties au sein de l’EEE où elles livrent du jus d’orange en gros aux entreprises actives dans le secteur des boissons. Celles-ci à leur tour approvisionnent les consommateurs finals avec des produits de jus prêts à être consommés sous leurs propres marques ou des marques appartenant aux détaillants principaux. Ce premier examen a également révélé que l’entreprise commune occuperait une position de force sur les marchés de la fourniture de plusieurs sous-produits résultant de la transformation des oranges fraîches en jus, tels que les huiles et essences d’orange.

Le projet de concentration a été notifié à la Commission le 24 novembre 2010. Pour de plus amples informations sur cette affaire, voir:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_5907


Side Bar